François Cocq, ex-orateur LFI, revient sur les actes antisémites de ce week-end : «La société ne fonctionne plus».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On ne peut pas se résoudre dans notre pays, avoir des commerces ou des personnes, puisqu'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé,
00:06être obligé de se mettre sous la protection des forces de police et de sécurité.
00:12C'est qu'on en est réduit au stade où la société par elle-même ne fonctionne plus.
00:17Donc il faut changer les choses aujourd'hui et il faut casser les liens qui nous ont amené à cette situation.
00:23Par exemple, ces images montrent le haut niveau, le niveau extrême de polarisation dans la société sur certains enjeux.
00:29Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'avoir été importée de cette manière sur notre sol, les enjeux du conflit israélo-palestinien ?
00:36On parle d'assassins, de criminels, vous avez entendu ce qui est dit.
00:39Je ne sais pas à qui ça s'adresse, la voix qu'on entend.
00:42Si ce n'est pas à la boutique, je veux bien, mais vous êtes des assassins, vous êtes des criminels, je ne sais pas à qui ça s'adresse.
00:46La force et la place de la France dans ce conflit aurait été celle d'être un acteur de paix.
00:51Ce qu'elle n'a pas été pendant de longs mois, ce qu'elle essaie de redevenir aujourd'hui, mais d'une certaine manière, le mal est fait.
00:58D'un autre côté, on a besoin de discours beaucoup plus clairs sur l'antisémitisme dans notre pays et qui englobe l'ensemble du spectre politique.
01:11Et puis le troisième aspect, on a tendance à le minimiser, c'est qu'on est dans un moment où beaucoup jouent sur tous les registres, sur les peurs.
01:18Ça crée une société totalement anxiogène.
01:22Et le gouvernement, par exemple, je ne sais pas, dernière déclaration en date, celle du ministre de l'économie hier, qui nous dit que nous sommes dans un état d'urgence budgétaire.
01:29Mais tout est construit comme ça.
01:31Il n'a pas tort.
01:31Attendez, quand je vois Mardi...
01:32C'est autre chose, mais voilà, il n'a pas tort.
01:35C'est autre chose, mais il y a une instrumentalisation des peurs à tout niveau, que ce soit sur l'Ukraine, que ce soit sur le budget, que ce soit hier sur la santé.
01:42Mais quand vous voyez une scène comme ça, est-ce que vous dites que LFI a une responsabilité, par exemple, vous qui êtes ex-orateur de LFI ?
01:46Ce que je vous dis, c'est que quand il y a un état anxiogène dans la société, il y a une tendance des uns et des autres à se retourner sur une communauté seconde qui est liée aux enjeux sur l'équipe, sur la religion.
01:59Je suis d'accord. François Coq, vous qui êtes ex-orateur de LFI, est-ce que quand vous voyez ces images, vous dites que LFI a une responsabilité ?
02:05LFI a une responsabilité aujourd'hui d'avoir un message extrêmement clair sur le sujet.
02:11Il faut accepter que quelqu'un dise à LFI que l'antisémitisme aujourd'hui en France n'est pas résiduel, comme ça a pu être dit il y a quelques mois.
02:20Mais est-ce qu'ils sont initiateurs ?
02:22Est-ce qu'ils sont initiateurs ? En tout cas, ils ne sont pas à la place qui devrait être la leur pour lutter aujourd'hui et pour être en première ligne, parce que historiquement, c'est aussi ça qu'ils sont censés prendre.
02:30Juste une petite remarque, Quentin Déput.