Donald Trump a averti ce dimanche 13 avril qu'aucun pays n'était "tiré d'affaires" vis-à-vis des taxes américaines et "surtout pas la Chine", visée par des droits de douane de 145%, et ce malgré un infléchissement de la position américaine sur les produits high-tech. Aux États-Unis, la communauté asiatique s'inquiète de la guerre commerciale qui pourrait faire bondir le prix de certains produits importés de grande consommation.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On vous emmène dans un magasin 100% asiatique. Des produits thaïlandais, vietnamiens, bien évidemment chinois, bientôt touchés par de très fortes taxes.
00:09Ça ne se voit pas encore au niveau des prix, mais au sein des communautés asiatiques, la rumeur dit qu'il faut faire des stocks.
00:15Ici, on a l'habitude d'avoir une pile très élevée. Maintenant, regardez, il n'y a plus qu'un ou deux étages.
00:20Voici Belinda, c'est la manager adjointe du magasin. Elle est chinoise, résidente aux Etats-Unis et pour le moins troublée de voir des gens obligés de faire des stocks de riz.
00:33On n'arrive pas à y croire et personne n'a envie d'y croire. Je veux dire, c'est comme une guerre entre deux pays.
00:40Dans le caddie de ce client, quatre sacs de riz de 11 kilos chacun. Habituellement, ils n'en achètent pas plus d'un à la fois.
00:46Elle me fait acheter de la sauce de poisson. C'est quoi ? De la sauce de poisson. C'est un incontournable de la cuisine vietnamienne.
00:58Mais attention, s'il fait des stocks pour se prémunir, il croit encore que tout peut s'arranger.
01:03Peut-être que Trump fait semblant. C'est un homme d'affaires. Vous savez comment ils sont. Ils font semblant.
01:08Coup de poker ou pas, c'est incontestable. De nombreux prix de ce supermarché vont augmenter rapidement si Trump s'entête.