Seule à ne pas avoir bénéficié de cette pause, la Chine doit désormais faire face à des droits de douanes exorbitants de 145%. Elle organise ce vendredi sa riposte, en taxant à 125% les produits américains dès ce samedi.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bien oui, en effet, on peut s'attendre à des réactions de la part des Chinois qui sont généralement très réactifs, qui peuvent se permettre du jour au lendemain de changer de politique et qui ne vont pas se laisser faire face aux Etats-Unis.
00:15Ils vont chercher de nouveaux débouchés et l'un des plus gros débouchés pour eux, bien sûr, c'est l'Europe. Il faut savoir que la Chine exporte déjà davantage sur l'Europe que sur les Etats-Unis aujourd'hui.
00:25– Alors, ni les Etats-Unis ni la Chine ne souhaitent céder en tout cas à ce bras de fer. Est-ce qu'on va véritablement vers une perturbation économique sur le très long terme ?
00:38– Alors, c'est très difficile de savoir. On ne peut jamais anticiper ce que va faire le président américain. On est habitué à ses frasques, à ses déclarations, à ses volte-face le jour suivant, la semaine suivante,
00:52de renier ce qu'il a déjà dit. En tout cas, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il a apparemment très peu d'expérience avec le monde chinois et le monde asiatique.
01:03Il les a pris sur un terrain que les Chinois n'apprécient pas. Il les blesse quelque part. Les Chinois perdent la face. Ils ont renchéri.
01:12Aujourd'hui, les Chinois essayent de temporiser en disant, eh bien, on ne va pas augmenter davantage. Cette guerre est ridicule.
01:22On voit que le président américain a acheté du temps en se donnant 90 jours. Tout peut se passer. Tout peut changer. Demain, ce week-end, la semaine prochaine.
01:31On est vraiment dans une phase d'expectative dans laquelle personne ne peut prédire ce qui va se passer.
01:36Et d'ailleurs, le président américain qui va prendre la parole dans les prochaines minutes. Une dernière question, France Dumais.
01:42À quel produit faut-il peut-être voir débarquer en Europe ?
01:47Alors, on est habitué en Europe à acheter des produits industriels, des produits de grande consommation, beaucoup de jouets, de plastique, très peu d'alimentaires.
02:02Ça, c'est plutôt l'Europe qui exporte sur la Chine.
02:04Mais les produits vont être vraiment sur une palette diverse et variée.
02:10On sait que les Chinois sont très forts sur le photovoltaïque, sur les voitures électriques.
02:16Il va y avoir tout un panel de produits qu'on peut voir débarquer sur le sol européen très prochainement si des accords sont passés, si les Chinois et les Européens arrivent à des accords.
02:33C'est peut-être le moment aussi pour les Européens de renégocier certaines choses parce que l'Europe et la France sont très déficitaires en termes d'exportation sur la Chine aujourd'hui.