Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
L'ancien international français Sébastien Chabal n'a "aucun souvenir" des matches qu'il a disputés dans sa carrière, probablement en raison des commotions qu'il a subies, a déclaré le joueur de rugby dans un entretien.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, en fait, ce que disent les présidents de clubs amateurs, c'est que finalement, c'est presque deux sports différents entre le rugby amateur et le rugby professionnel.
00:07Effectivement, moi, je me trouve au club de rugby de Vierich Tatian, qui compte environ 200 adhérents, de 3 ans à plus de 60 ans.
00:13Bon, là, vous ne voyez personne sur le terrain, c'est normal, les entraînements ont lieu le soir.
00:17On n'est pas tout à fait tout seul, puisqu'on est avec Dimitri Erman. Bonjour, vous êtes le président du club.
00:21C'est quoi la grande différence, finalement, entre le rugby amateur et le rugby professionnel ? Les règles, l'intensité ?
00:27Tout à fait, l'intensité. Les règles de plaquage sont totalement différentes. Elles sont beaucoup plus encadrées au niveau amateur.
00:33Donc, c'est un rugby qui est beaucoup moins dangereux.
00:35Qu'est-ce qui change, là, par rapport au rugby de Sébastien Chabal, par exemple ?
00:41En 30 ans, vous me disiez tout à l'heure, en fait, que le rugby s'est presque transformé. On fait plus attention, aujourd'hui, aux joueurs ?
00:48Tout à fait, comparé à une certaine époque, il n'y a plus les plaquages cathédrales, c'est-à-dire quand le joueur peut retomber sur la tête.
00:53Il y a, au niveau amateur, la hauteur de plaquage est descendue au niveau du bassin et on apprend aux enfants un rugby totalement différent, basé sur l'évitement et basé sur le rugby touché deux secondes.
01:06On leur apprend à faire attention, à bien se placer, c'est ça ? Parce qu'on le disait, vous faites du baby rugby, vous avez des tout-petits.
01:14Il faut leur apprendre, dès le début, à faire attention, en fait, aux autres ?
01:17Tout à fait, on apprend lors du plaquage à accompagner, le plaqueur accompagne le plaqué lors de sa chute et tout est vraiment bien cadré maintenant et c'est beaucoup moins violent qu'avant.
01:30Avec un protocole strict à respecter, merci beaucoup d'avoir été avec nous.
01:33Et d'ailleurs, le rugby professionnel aussi a beaucoup d'avancées en termes de sécurité.
01:38Je pense par exemple aux protèges dents connectés devenus obligatoires depuis le mois de novembre 2024,
01:44qui permettent par exemple à un médecin en bord-terrain d'être alertés immédiatement en cas de potentielle commotion.

Recommandations