Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Agathe, 28 ans, partie faire son jogging dans des bois au sud de Poitiers jeudi 10 avril.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Une deux informations BFM a donné, Dominique Rizet.
00:03Première information, Agathe, la joggeuse de 28 ans, avait un anniversaire d'une amie ce week-end qui était prévu.
00:09Elle avait d'ailleurs acheté les cadeaux et puis son domicile à Poitiers a été perquisitionné.
00:13Oui, bien sûr. Et ces éléments vont entrer, en tout cas, dans les éléments dont les gendarmes vont devoir tenir compte.
00:20Est-ce que quelqu'un qui achète, alors en se posant cette question, des cadeaux pour se rendre à un anniversaire le week-end
00:26peut volontairement vouloir disparaître le jeudi en partant courir ?
00:30Qu'est-ce qu'on a retrouvé au cours de la perquisition dans son appartement ?
00:34Mais c'est un classique quand même d'aller perquisitionner l'appartement, même d'une personne, d'une joggeuse qui disparaît en faisant son footing.
00:42Dans son appartement, on cherche un ordinateur, on cherche des papiers sur lesquels elle aurait pu écrire quelque chose, un agenda.
00:50Dans cet ordinateur, qu'est-ce qu'on cherche ? Est-ce qu'elle était connectée sur des sites de rencontres, par exemple ?
00:57Pardon, mais j'extrapole. Est-ce qu'elle avait prévu un rendez-vous avec quelqu'un ?
01:02Est-ce qu'elle aurait écrit quelque part ? Est-ce que dans cet ordinateur, elle parlait avec des personnes que son entourage ne connaît pas ?
01:10Le voisinage également de son domicile va être peut-être auditionné ?
01:14Évidemment, on va poser des questions à tous ses voisins. Est-ce que vous aviez remarqué des allées venues chez elle ?
01:21Est-ce qu'elle avait l'habitude de recevoir une personne en particulier ?
01:24Tout ça, c'est ce travail dont on parlait tout à l'heure quand on disait qu'on est en train de la rechercher.
01:29C'est la partie apparente du travail des gendarmes sur le terrain.
01:33Et en même temps, on est en train d'essayer de savoir qui elle est.
01:35Et ça, c'est la partie cachée du travail de la police judiciaire de la gendarmerie qui, elle, essaie de savoir quelle était la vie de cette jeune fille, de cette jeune fille de 28 ans, Agathe, qui elle était en réalité.
01:50Donc la perquise de son appart, c'est pour ça. Et puis ensuite, je vous dis, cette histoire de cadeau qu'elle avait acheté.
01:55Oui, d'anniversaire. Alors on n'écarte pas pour autant la thèse, peut-être ou pas, de mettre fin à ses jours, ça ne veut pas dire.
02:02Mais c'est vrai que c'est un élément important.
02:05Vous savez, quand quelqu'un disparaît, les questions que se posent toujours les enquêteurs, c'est, est-ce que cette personne a emporté du matériel avec elle qui va lui permettre de continuer sa vie ?
02:14Ses cartes bleues, son téléphone, son passeport, tous ses papiers ? Oui ? Non ?
02:20Est-ce qu'elle a une activité sur son compte en banque ? Est-ce que sa carte bleue a servi ? Est-ce qu'elle a retiré de l'argent ? Est-ce qu'elle est allée au restaurant ? Est-ce qu'elle a pris de l'essence ? Etc.
02:31Tout ça, c'est un long travail. Ça vous dit aussi la quantité d'éléments qu'il faut vérifier auprès de la banque, auprès des copains, auprès des voisins, auprès de l'ordinateur qu'il va falloir exploiter, auprès de la téléphonie qu'il va falloir exploiter, avec à chaque fois des experts.
02:46Et pendant ce temps, on continue à la rechercher.
02:48Absolument.

Recommandations