Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00A-t-on échappé au pire dans le Nord ? Trois jeunes hommes ont été mis en examen, soupçonnés d'avoir fomenté un projet d'attentat terroriste islamiste.
00:09Deux d'entre eux ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes, détention de produits explosifs, un autre pour non-dénonciation d'un crime terroriste.
00:18Les deux premiers ont été écroués, le troisième placé sous contrôle judiciaire. Jean-Baptiste Marty, que sait-on du principal suspect ?
00:24Eh bien, il est âgé de 19 ans, connu des services de renseignement. Il est fiché depuis 2020 pour avoir menacé sur internet Mila, cette adolescente de 16 ans à l'époque,
00:34et qui avait refusé les avances d'un internaute musulman. Selon une source policière, le jeune homme est très radicalisé.
00:40Il passe notamment ses journées à regarder des vidéos de l'État islamique dans sa chambre de foyer pour jeunes.
00:46Il appelle aussi régulièrement à faire le djihad sur ses réseaux sociaux, et c'est d'ailleurs une vidéo récemment postée, arme factice en main, qui a précipité cette interpellation.
00:55Chez lui, le raid a retrouvé une lettre d'allégeance à l'État islamique et du matériel pour fabriquer un gilet explosif.
01:01En revanche, pas de cible d'attaque précise, plusieurs lieux griffonnés sur un bout de papier, comme un autre foyer pour jeunes ou un lieu de culte juif.
01:09Les deux autres suspects, 21 et 24 ans, l'un est suspecté de lui avoir fourni l'arme factice, l'autre d'avoir eu connaissance de ce projet terroriste, sans pour autant le dénoncer.