Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Ravagé par la terrible explosion du 4 août, l’hôpital Geitaoui de Beyrouth tente de se reconstruire. Voici les difficultés auxquelles les soignants doivent faire face…

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il y avait l'entrée et l'évacuation de l'hôpital, c'est une loi administrative pour ça c'est complètement isolé.
00:15L'unité Covid qui est un bâtiment séparé de l'hôpital pour les conditions de sécurité dans lesquelles les patients sont isolés.
00:26Toute l'unité a été soufflée, il y avait des patients dedans le jour de l'explosion, on a dû réfléchir vite pour pouvoir les transférer dans des conditions de sécurité.
00:56L'explosion a eu lieu à 18h07. Quelques minutes après, les fonctionnaires, les responsables et les fonctionnaires étaient encore à leur bureau.
01:09Donc s'ils étaient encore là, on aurait eu des dizaines de blessés, plus graves aussi, des gens qui auraient été attaqués par l'explosion massive.
01:26Donc là vous avez énormément de chambres qui pour l'instant ne sont pas utilisables ?
01:33Non non, les chambres ne sont pas utilisables, on a pu récupérer trois qui étaient les moins endommagées pour pouvoir prendre nos patients les plus urgents.
01:41C'est une unité high tech qui a été récemment refaite avec tous les moyens de surveillance les plus modernes et qui est complètement soufflée maintenant.
01:51C'est vraiment un spectacle désolant pour l'hôpital qui est un hôpital universitaire qui a une capacité de 260 litres dans lequel on donne tous les types de soins,
02:03tertiaires spécialisés en médecine, en chirurgie, en cardiologie, neurologie, neurochir, soins débrûlés, soins intensifs, unités Covid, blocs opératoires,
02:12tous ces services-là ont été soufflés en trois instants.
02:15Quelques heures après le choc, nous avons réalisé qu'il fallait y aller vite, nous avons un mental très solide, nous avons les capacités humaines de travailler,
02:25nous voulons récupérer, nous voulons renaître et nous ne voulons pas abandonner à cette désolation.
02:31C'est notre état d'esprit. Par contre, nous avons besoin de moyens pour nous relever.
02:37Justement au niveau des moyens, c'est ça l'urgence aujourd'hui. Il y a les hôpitaux qui sont sinistrés, donc une baisse d'accueil globale sur toute la ville de Beyrouth.
02:46Il y a la montée du Covid-19 ces derniers jours, il y a eu beaucoup de blessés qui sont arrivés qui ont eu besoin de médicaments.
02:51C'est quoi aujourd'hui l'urgence qui est la vôtre ?
02:53Alors comme vous le dites bien, c'est toute la capitale qui en souffre.
02:57Notre hôpital est un autre centre de santé universitaire où sont des hôpitaux centraux dans ce paysage de santé.
03:05La capacité d'accueil globale à Beyrouth est baissée de près de la moitié.
03:10Le secteur hospitalier est lourdement atteint par la crise financière qui sévit depuis un an.
03:17En plus de la montée du Covid, les choses ne sont pas arrangées et ce désastre, cette explosion, sont venus sonner le glas de nos capacités de résistance.
03:36Comment vous qualifieriez la situation des hôpitaux aujourd'hui à Beyrouth ?
03:40Catastrophique, désastreuse.
03:42Nous manquons déjà de capacités d'accueil, nous manquons de moyens et nous ferons face bientôt à une catastrophe humanitaire si jamais les choses ne s'arrangent pas vite.

Recommandations