La CGT a annoncé quitter les concertations sur la réforme des retraites mercredi 19 mars. Pourtant, François Bayrou "continue à souhaiter" un "accord de progrès et d'équilibre financier".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mathieu Croissant dont les partenaires sociaux se réunissent de nouveau aujourd'hui, comme chaque jeudi, pour discuter des retraites.
00:06La CGTA a annoncé sans surprise hier soir qu'elle n'irait pas, qu'elle claquait la porte du conclave. Qu'est-ce qui va se passer ?
00:12Et le conclave, c'est ça, faute de combattants, pourrait-on dire en paraphrasant Corneille dans le Cid, histoire de citer les grands auteurs.
00:19Car la délégation paritaire permanente, c'est son nom, qui n'a plus grand-chose à voir avec l'ambition que François Bayrou avait affichée quand il a mis en place.
00:27Le conclave tel qu'il est conçu, c'est terminé, a déclaré d'ailleurs hier sur notre antenne Marie-Lise Léon, la secrétaire générale de la CFDT.
00:33Alors il y a ceux qui sont partis, force ouvrière dès le premier jour, la CGT donc hier soir, après le refus de François Bayrou de revenir aux 62 ans.
00:40Côté patronal, l'U2P, il y a ceux qui restent et qui ne disent rien, comme le MEDEF.
00:44Et puis il y a ceux qui espèrent encore se saisir de cette occasion pour faire avancer les choses sur les aspects les plus injustes, la réforme borne, les carrières pénibles, la question des femmes, on en a souvent parlé.
00:53Mais le cœur n'y est plus. Écoutez Marie-Lise Léon hier sur BFMTV.
00:57Moi j'en ai assez d'avoir un peu le sentiment d'être un peu la seule adulte en fait dans la pièce.
01:03On a un gouvernement qui change les règles du jeu, des organisations qui décident de partir, un patronat qui reste mais qui boude dans son coin et qui ne fait aucune proposition.
01:12La cour de récré, beaucoup l'avaient prédit dans la classe politique.
01:15Oui, je sais bien que la grande mode aujourd'hui, à droite comme à gauche, c'est d'ironiser à posteriori sur ce jeu de dupe en expliquant que François Bayrou n'en voulait pas, que les socialistes n'y croyaient pas, que les partenaires sociaux n'y arriveraient pas.
01:27De moquer, comme l'a fait Jean-Luc Mélenchon hier soir, tous ceux qui se sont fait rouler dans la farine.
01:32Mais c'est tellement facile, c'est tellement français de moquer ceux qui inlassablement donnent sa chance au dialogue dans un pays biberonné à la brutalisation des rapports sociaux et au sectarisme.
01:44C'est toujours le jeu du tout ou rien qui se finit systématiquement par jamais tout mais toujours rien.
01:49Mais du coup Mathieu, qu'est-ce qu'il reste à négocier dans le cadre du conclave ?
01:53La CFDT prend un changement de méthode.
01:55Arrêter le conclave à la mode Bayrou et repartir avec de nouvelles règles en laissant les politiques dans la position d'observateurs qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
02:02Tout sera sur la table, promet-elle, y compris la question de l'âge de départ.
02:06Ça a une chance d'aboutir ça ?
02:07Côté patronale, la CPME, l'organisation qui regroupe les petites entreprises, est ouverte au dialogue.
02:11Côté syndical, la CFTC, la CFE-CGC aussi.
02:15La balle, en fait, elle est dans le camp du MEDEF qui ne dit rien pour l'instant mais qui ne peut pas non plus balayer d'un revers de main toute discussion avec les centrales syndicales réformistes,
02:24celles avec lesquelles il est habitué à signer des accords sur tout un tas d'autres sujets.
02:28Et si un compromis était trouvé, alors il serait très difficile pour François Bayrou de s'asseoir dessus et de ne pas transposer cet accord dans la loi ainsi qu'il s'y était engagé.
02:35La seule certitude, au fond, c'est que si rien n'aboutit, alors rien ne changera.
02:39La réforme de borne continuera de s'appliquer comme si de rien n'était.
02:42Et tous les gros malins qui dénoncent cette réforme à longueur de manif mais qui pratiquent la politique de la chaise vide,
02:46tous les Français qui s'y étaient opposés en seront pour leurs frais.
02:49Merci Mathieu. Tout de suite c'est culture et vous, Lorraine.