"Quand j'ai appris en 1996, j'ai fait organiser une inspection générale de l'établissement," assure le Premier ministre François Bayrou, à l'issue d'une réunion avec des représentants d'un collectif de victimes dans l'affaire Bétharram, à Pau ce samedi 15 février.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Quand j'ai appris, en 1996, alors que j'étais ministre de l'éducation nationale, la première plainte pour une claque,
00:17j'ai fait organiser une inspection générale de l'établissement, dont je n'avais aucune trace.
00:27Je savais bien que je l'avais souhaitée, mais je n'avais aucune trace.
00:32Et cette inspection a donné lieu à un rapport que vous avez lu hier, et qui était un rapport au bout du compte rassurant.
00:47Et c'est toujours pareil dans les affaires de violence de cet ordre.
00:51Je le rappelle, ce sont des agressions physiques, des sévices de toute nature, des humiliations et des attouchements,
00:59et des viols sur des enfants âgés de 8 à 13 ans, perprétés par 26 adultes, des prêtres, y compris directeurs et des surveillants laïcs.
01:09C'est aussi des élèves qui se sont livrés à des agressions sexuelles très graves, parfois en bande organisée.
01:17J'invite tous ceux qui n'ont pas encore saisi la justice à se manifester, car un nombre colossal de victimes reste encore tapis dans l'ombre.
01:27Le collectif a dit, mais on a besoin de moyens supplémentaires pour que les plaintes soient examinées.
01:38Et ces moyens supplémentaires, je vais demander au ministère de la Justice de détacher des magistrats pour qu'on puisse aller au bout du travail sur les plaintes.