Le téléphone portable de Louise, 11 ans, a été retrouvé vendredi 7 février dans la forêt des Templiers, en Essonne, où le corps inerte de la fillette avait également été retrouvé, quelques heures après le signalement de sa disparition par sa sœur. Deux premiers suspects avaient été interpellés et placés en garde à vue, avant d'être mis hors de cause. Ce lundi 10 février, leur avocate annonce déposer plainte pour "violation du secret de l'enquête", "recel du violation du secret de l'enquête" et "atteinte à la probité", à la suite de la divulgation de l'identité de son jeune client de 23 ans sur les réseaux sociaux et dans la presse. Toujours ce lundi, deux personnes ont été placées en garde à vue : un homme de 23 ans suspecté de meurtre sur mineur, et sa mère âgée de 55 ans, soupçonnée de non-dénonciation de crime.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Les garde-à-vue des deux personnes interpellées ont commencé cet après-midi dans les locaux de la police judiciaire de Versailles.
00:07Le principal suspect est un homme de 23 ans placé en garde-à-vue du chef de meurtre sur mineur.
00:13Déjà connu des services de police pour des petits délits, il présente un profil de sans domicile fixe.
00:18Sa mère, 55 ans, est elle aussi entendue pour non-dénonciation de crime.
00:24On imagine que dans l'esprit des enquêteurs, le fils âgé de 23 ans aurait pu commettre les faits de meurtre sur mineur de moins de 15 ans
00:31et sa maman, en ayant été informée, ne les a pas dénoncés ces faits.
00:35En tout cas, c'est pour ces chefs-là qu'ils ont été placés en garde-à-vue.
00:37Les deux suspects ont été interpellés à Rouen, à 150 km de Longjumeau, la ville où le corps de Louise a été retrouvé.
00:45Ils vont être entendus 24 heures, renouvelables 24 heures, c'est-à-dire au maximum 48 heures de garde-à-vue.
00:50Ils ont dû avoir accès d'ores et déjà à un avocat.
00:53Un avocat désigné ou un avocat commis d'office, et puis lequel avocat va les assister pendant toute la durée des auditions et des confrontations.
01:02Autre élément qui pourrait faire avancer l'enquête, le témoignage d'une amie de Louise,
01:06qui affirme avoir vu, vendredi après-midi, l'adolescente se diriger vers la forêt en compagnie d'un homme.
01:12Les enquêteurs ont aussi retrouvé dans la zone boisée un objet pouvant appartenir à l'un des deux suspects en garde-à-vue,
01:18ainsi que le téléphone portable de Louise, découvert à côté de son corps.
01:23Le téléphone portable va pouvoir parler au niveau des messages qu'il a pu y avoir, des échanges qu'il a pu y avoir,
01:28et puis aussi également retracer le chemin, car ça peut être très possible de retrouver le chemin qu'elle a emprunté par le bornage.
01:37Donc, s'il est localisé, c'est important.
01:41Ce soir, l'arme du crime qui pourrait confondre le meurtrier de la petite Louise reste introuvable.