Le téléphone portable de Louise, 11 ans, a été retrouvé vendredi 7 février dans la forêt des Templiers, en Essonne, où le corps inerte de la fillette avait également été retrouvé, quelques heures après le signalement de sa disparition par sa sœur. Ce lundi 10 février, deux personnes ont été placées en garde à vue : un homme de 23 ans suspecté de meurtre sur mineur, et une femme de 55 ans soupçonnée de non-dénonciation de crime.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Il travaille d'arrache-pied sur les données que contienne ce téléphone. Qu'est-ce qu'il peut dire ce téléphone portable ?
00:05Oui, bonjour. Eh bien déjà, le téléphone portable va pouvoir parler au niveau des messages qu'il a pu avoir, des échanges qu'il a pu avoir et puis aussi également
00:14retracer le chemin, car ça peut être très possible de retrouver le chemin qu'elle a emprunté par le bornage. Donc, s'il est localisé, c'est important.
00:26Bon, il l'a retrouvé vendredi. Oui, ça fait partie aussi des secrets un petit peu, étant donné qu'ils avaient deux personnes à garde à vue.
00:32Il y a eu des situations qui ont fait telles que, oui, on ne peut pas dévoiler tout d'un coup, tout de suite. Bon, il était près du corps, d'après ce qui a été trouvé.
00:40C'est quand même une avancée importante.
00:42Et qu'est-ce que ça vous indique sur le profil potentiel du tueur, le fait que ce téléphone était là, sur place, qu'il ne l'ait pas emmené avec lui ?
00:51Peut-être a-t-il été surpris aussi par des passants, mais ça vous donne une indication à vous, qui êtes ancien gendarme ?
00:57Il y a plein de choses. Oui, il a laissé, justement, pour ne pas être repéré, certainement, et suivi par la suite en ayant le téléphone, par le bornage et le suivi.
01:07Maintenant, on ne peut pas définir la personnalité de l'individu. Ce qu'on voit ou ce qui me choque, c'est l'acharnement avec lequel il y a eu les coups de tranchant
01:17qui ont été faits sur la pauvre petite fillette.
01:20Oui, effectivement, on n'a pas encore tous les détails, évidemment, sur la façon dont ça s'est déroulé.
01:25Ce téléphone portable, ça va permettre... On n'a pas besoin d'autorisation, en tous les cas, pour regarder quoi que ce soit sur les différents réseaux sociaux.
01:32Une fois qu'on a ce téléphone de la petite fille, les enquêteurs peuvent travailler à partir de ce téléphone comme ils le souhaitent ?
01:38Ah oui, ils font exactement comme ils le souhaitent, comme ils le veulent. Ils n'ont pas de compte à rendre, de rien à demander.
01:44Ils ont des réquisitions. Les fournisseurs d'accès, que ce soit Orange ou autre, ils doivent forcément coopérer.
01:53Et donc, l'enquête, elle va avancer très vite dans l'exploitation de cet appareil.
01:58Il y a l'exploitation du téléphone. Et puis, évidemment, on peut essayer de retrouver potentiellement des traces, des traces ADN sur cet appareil ?
02:05Ça peut être très possible, les empreintes et les traces, oui, qu'il a pu laisser.
02:10Forcément, on ne sait pas si c'est la petite qui l'a réussi à sortir de son blouson ou autre.
02:16On ne sait pas où c'est lui qui l'a pris, la personne, l'individu. On ne sait pas.
02:19Donc tout ça, ça va être étudié. Ça a été pris forcément avec précaution, isolé dans un CD.
02:25Après, voilà, avant tout, de travailler à l'intérieur du contenu du téléphone, il y a toute une recherche, évidemment, d'empreintes et autres possibilités de trouver des traces ADN.