• il y a 2 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les vacances d'hiver débutent bientôt, c'est vendredi pour les élèves de la zone B.
00:04Deux semaines de repos bien mérités a priori, mais pour Emmanuel Macron c'est peut-être un peu trop.
00:09En marge d'un déplacement à Colmar ce week-end, le chef de l'État a remis sur la table le débat sur le calendrier scolaire.
00:15La question est de savoir s'il ne faut pas revoir les vacances pour alléger les semaines et mieux apprendre.
00:20Voilà ce qu'il a déclaré. Les syndicats enseignants et professionnels du tourisme n'y sont jamais favorables.
00:25Mais qu'en disent les élèves ? Reportage Louise Salé.
00:27A l'automne dernier, une pétition envoyée à la ministre de l'Éducation pour alléger les journées de cours a récolté 300 000 signatures.
00:34Mais les élèves attendent toujours, comme Sacha, 14 ans, qui se dit pourtant prête à avoir moins de vacances si son emploi du temps est moins chargé.
00:41Il faudrait qu'il y ait un vrai changement, parce que du coup on ne voit pas passer la journée, on rentre chez nous, on ne peut plus rien faire.
00:47Surtout quand c'est l'hiver, il fait nuit, on arrive en classe, on sort de classe, il fait nuit encore.
00:51Il y a des pays où il y a moins d'heures de cours. C'est mieux moi je trouve. Pour les activités périscolaires et tout ça, c'est mieux.
00:57Sur ce sujet, de nombreux rapports ont déjà été remis au gouvernement, le dernier date de cet été, qu'ont rédigé par Yannick Kiervel, professeur des écoles.
01:04Si on fait varier le nombre d'heures par jour, effectivement, il faudra peut-être repenser les vacances.
01:09Mais c'est le tourisme de la neige qui peut être un peu réticent à certaines demandes, parce que c'est durant ces vacances qu'il y a le plus de tourisme.
01:16Et de la part des enseignants, il y a ce besoin de se reposer.
01:19C'est pour ça que c'est une réflexion globale, qui ne tient pas qu'au ministère de l'Éducation nationale d'ailleurs.
01:23Le compromis est donc difficile à trouver. Au sein des pays de l'OCDE, les élèves français ont trois semaines de vacances de plus que la moyenne.

Recommandations