Dans une tournure surprenante, le Parti socialiste a annoncé qu'il ne soutiendrait pas la motion de censure présentée par les autres partis de gauche au sein du NFP.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Récemment apporté le premier ministre français François Bayrou et son nouveau gouvernement vivent à voir un autre jour.
00:06François Bayrou a passé son premier grand test lundi après que son gouvernement minoritaire a survécu à un vote de non-confiance au Parlement
00:14après que le Parti Socialiste de gauche centrale et de droite refusent de soutenir la motion qui a été soutenue par le reste de la coalition de gauche.
00:25Pour appuyer le Parti Socialiste, Bayrou, par exemple, a promis d'ouvrir des débats pour renégocier la réforme des pensions d'Emmanuel Macron, le président français.
00:36Mais les prochaines semaines seront compliquées pour le nouveau premier ministre, puisqu'il est maintenant face au défi de passer le plan budgétaire longuement dépassé pour l'année.
00:47Pour rappel, son prédécesseur, Michel Barnier, a été arraché en décembre après avoir essayé de passer le plan budgétaire social de 2025 sans vote au Parlement,
01:00ce qui a conduit aux députés de gauche et de droite à soutenir la motion de non-confiance.