• il y a 4 heures
Les deux motions de censure déposées par La France insoumise (LFI) ce lundi 3 février sont étudiées ce mercredi. Sans les voix du Rassemblement national et du Parti socialiste, il est peu probable que le gouvernement de François Bayrou tombe.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Stabilité, responsabilité, le gouvernement de monsieur Bayrou n'a que ces mots à la bouche pour justifier son budget injustifiable.
00:12Responsabilité, en effet, si votre budget passe, monsieur le Premier ministre, vous serez responsable.
00:22Vous serez responsable du budget le plus austéritaire du XXIe siècle, de la plus forte baisse de dépenses publiques que la France ait jamais connue en 25 ans.
00:35Une baisse de 23 milliards d'euros, pire que celle prévue dans le budget de monsieur Barnier.
00:42Vous serez responsable de la plus forte injustice, car vous serez responsable d'appauvrir les gens, et particulièrement ceux qui ont du mal à boucler leur fin de mois.
00:53Vous serez responsable d'augmenter les taxes sur l'électricité, 11 millions de ménages, des centaines de milliers d'entreprises qui verront leurs factures s'envoler.
01:03Vous serez responsable d'augmenter les taxes sur les petits entrepreneurs, 250 000 artisans, commerçants, indépendants frappés.
01:14Vous serez responsable de ruiner un peu plus les entreprises du bâtiment, en amputant le budget de la rénovation thermique des logements.
01:25Vous serez responsable d'une chute historique, 1,5 milliard de moyens en moins pour la recherche publique, pour les universités, pour l'enseignement supérieur,
01:37soit l'assurance d'un décrochage technologique et scientifique majeur du pays.
01:47Vous serez responsable des dizaines de milliers de gens qui perdront leur emploi dans le sport ou la culture, car là aussi vous taillez dans les budgets.
01:55Vous serez responsable d'une France complètement à la traîne face aux défis écologiques.
02:02Et vous serez responsable d'une asphyxie budgétaire des communes, des départements, des régions, qui se voit privée de 2,2 milliards d'euros.

Recommandations