• il y a 2 heures
À l’heure de l'hyper transformation des entreprises, le rôle des managers n’a jamais été aussi important. Or, bien souvent, ces dirigeants intermédiaires ne sont pas préparés à porter le sens et les objectifs du changement auprès des équipes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On parle aujourd'hui des middle managers. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
00:16Les middle managers, c'est ceux qui sont dans l'entreprise opérationnelle, sur le terrain, qui dirigent des équipes.
00:20Et on veut en parler avec vous, Marine Rollier. Vous êtes manager chez SIA Partners. Merci d'être avec nous.
00:25On vous invite parce que vous avez sorti un papier, une tribune sur ce sujet.
00:30D'abord, pourquoi vouloir parler de ces middle managers, comme son nom l'indique, ces managers du milieu,
00:35et qui sont un peu, j'allais le dire, un peu dans la salle des machines, et qui parfois rament un peu dans la salle des machines ?
00:41Oui. Tout d'abord, peut-être rappeler un peu de contexte. Aujourd'hui, on est dans une phase qu'on appelle d'hypertransformation.
00:46Donc l'hypertransformation, c'est des transformations qui sont rapides et successives sur les processus et la structure d'une organisation.
00:53Or, selon une étude, en fait, il y a 75% des managers qui ne s'estiment pas suffisamment formés pour accompagner les transformations.
01:03Alors c'est considéré comme une priorité sur 7 répondants sur 10. Donc ces middle managers, justement, ont un vrai rôle d'accompagnement des transformations.
01:11Et justement, ce qu'on leur demande, ce n'est plus d'être un relais des messages du top management, mais vraiment d'être un éclaireur de la transformation.
01:20C'est une mission un peu, pas impossible, mais complexe. Il doit appliquer des transformations rapides et en même temps accompagner les collaborateurs qui, pour certains, sont en difficulté.
01:29Donc il est un peu entre deux cymbales, ce middle manager.
01:31Justement, là, notre conviction, c'est de se poser la question du pourquoi la transformation avant de se poser la question du comment.
01:38C'est-à-dire vraiment encourager le feedback dans les équipes, ne plus être dans un simple rôle de relais, mais justement aussi encourager une approche un peu plus bottom-up
01:49et avoir un vrai rôle de challenge des impacts, des priorités, des objectifs de la transformation et même d'être force de proposition en proposant des nouveaux outils, des nouvelles approches.
01:59C'est ce que vous dites, réinventer le rôle du manager, en faire un éclaireur de la transfo.
02:03Exactement.
02:04Comment on le transforme ? On le forme, on l'accompagne, les RH sont présents. Comment on fait pour lui dire tu peux le faire, on t'accompagne ? Comment ça marche ?
02:12Alors, il y a plusieurs moyens. Effectivement, les RH ont un rôle à prendre, que ce soit par de la formation traditionnelle, par de la communauté managériale, par du mentorat où vraiment on va aider.
02:22Mais aussi, le manager peut lui-même s'emparer des sujets et grâce à du mentorat externe ou interne, lui-même pouvoir monter en compétence sur ces sujets en faisant par exemple ce qu'on appelle du peer-to-peer coaching.
02:33L'enjeu pour vous et le fait que vous adressiez ce sujet, c'est quoi ? C'est d'éclairer les comex, les dirigeants, les top managers en leur disant attention, ne laissez pas comme ça vos managers livrer à eux-mêmes ?
02:46Exactement. En fait, c'est eux souvent qui vont porter la transformation au sein des équipes. Donc, c'est important déjà qu'ils aient la primeur des informations. C'est souvent pas forcément le cas.
02:54C'est clairement pas le cas.
02:55Donc voilà, qu'ils aient la primeur, qu'ils puissent eux-mêmes s'approprier les objectifs de la transformation et avoir les remontées du terrain pour qu'après, ils puissent transmettre les objectifs.
03:04Dans le papier, dans votre tribune, il y a un rapport au droit à l'erreur. C'est-à-dire qu'on transforme très vite et forcément, il y a de la casse, il y a des use case, on transforme.
03:14Ça, c'est important, cette idée-là aussi de dire au manager, t'as aussi le droit de te tromper parce qu'il y a un côté un peu Superman dans le manager et c'est pas vrai, ça n'existe pas.
03:23Alors, non seulement le manager a le droit de se tromper, mais les collaborateurs ont aussi le droit de se tromper. C'est-à-dire qu'en fait, il ne faut pas oublier qu'une transformation, c'est à la fois un horizon et un chemin.
03:33On peut prendre plusieurs chemins différents tant que l'objectif est clair. Et donc, et c'est par exemple le cas chez BPCE Infogérance et Technologies ou le DRH d'IAC Collaborateur.
03:41Allez-y, lancez-vous. Si vous vous trompez, c'est pas grave, mais c'est justement en testant des nouvelles approches, des nouveaux outils qu'on monte en compétences et qu'on fait en sorte que la transformation soit plus ancrée et durable.
03:51En creux quand même dans le message final, c'est que le poste de manager est en danger parce que beaucoup de personnes à qui on propose de poste de manager et on le voit aujourd'hui disent « non, j'y vais pas ».
04:01C'est vrai. En fait, aujourd'hui, on a tendance, je trouve, quand un collaborateur monte dans une entreprise, à lui proposer un rôle de manager. Alors, pour moi, manager, c'est vraiment des compétences et pas forcément de l'expérience.
04:14C'est un coach.
04:15Exactement. Et il faut aussi pouvoir donner envie. Et justement, quand une entreprise valorise ses managers, leur donne conscience, leur donne la primeur des informations, etc., ça donne aussi une perspective de parcours professionnel pour les managers.
04:28Très, très intéressant à lire cette tribu. On peut la retrouver où, cette tribu ?
04:32Sur Harvard Business Review.
04:34Harvard Business Review. Je n'avais pas donné la source. Merci d'être venue nous rendre visite avec un focus particulier dans cet article sur ces middle managers parce qu'on a trop tendance à parler de ceux qui ne travaillent que sur la strata.
04:47Exactement.
04:48Mais il y a aussi ceux qui sont dans la salle des machines. Merci Marine Rollier.
04:52Merci.
04:53Vous êtes manager chez SIA Partner à découvrir sur ce site. Merci de nous avoir rendu visite. On tourne une page. On s'intéresse au handicap et au métier du numérique.
05:03C'est un secteur qui recrute énormément d'une manière générale et qui laisse aussi une large place aux personnes en situation de handicap.
05:10On en parle tout de suite dans le cadre de la semaine des métiers du numérique. Et j'accueille mes invités. C'est le Cercle RH.

Recommandations