Rendez-vous ce soir à 20 heures sur les antennes de BFM Business pour suivre la vingtième édition des BFM Awards.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonsoir Ramon Thimerge, leader européen du CRM, les pushes, la notification, ce soir c'est grâce à vous aussi si tout le monde est là.
00:11Bonsoir Laure, bonsoir Laure, en effet vous avez tous dans votre téléphone ce soir la technologie Brevo puisque c'est le pass Brevo qui vous a permis d'entrer ici ce soir dans le Grand Palais.
00:23Et plus généralement Brevo permet à des millions d'organisations de tout le monde entier de connecter avec leurs clients grâce à la technologie.
00:32Oui parce que désormais on est en lien avec son client en permanence, c'est plus des clients d'ailleurs c'est une communauté, c'est ça qu'il faut faire quand on est une marque.
00:41Oui tout à fait, Brevo propose à tous ses clients, à toutes les entreprises des outils de fidélisation qui permettent de développer le business, qui permettent à la fin d'être plus productifs dans leur travail marketing.
00:59Alors on y va, notre lauréat de l'O1 de la transformation digitale, vous avez son nom dans l'enveloppe, dites nous son nom.
01:08Alors j'ai le plaisir de donner le horaire de la transformation digitale qui est remise ce soir à ArcelorMittal, j'appelle David Linger.
01:25Avec le port de Dunkerque comme site pilote sur la stratégie industrielle, ArcelorMittal est devenu un pionnier de la sidérurgie 4.0, une transformation numérique menée tambour battant par son patron du digital, David Linger et le président d'ArcelorMittal France, Alain Legris de la salle auprès des 40 sites de production et des 3 sites de R&D français.
01:47Venez nous rejoindre sur scène, bravo pour ce prix de la transformation digitale donc remis à ArcelorMittal, bonsoir à tous les deux Alain Legris de la salle.
01:57A quel moment sur l'intelligence artificielle, sur le digital, on dépasse l'investissement à tout rompre et on passe au retour sur investissement ?
02:08Je voudrais d'abord vous remercier pour ce prix et vous dire bonsoir à toutes et à tous.
02:12L'investissement en fait c'est très très rapide, dès lors qu'on arrive à mettre en place les équipes de spécialistes d'intelligence artificielle avec le business.
02:25Exploiter les datas, ça peut se faire très très rapidement. Il y a un autre préambule, c'est de pouvoir former très vite les équipes sur les opportunités de l'intelligence artificielle.
02:38Je voudrais vous donner un exemple, dans nos sites industriels en France, comme vous le disiez, 15 000 personnes, plus de 40 sites dans les régions, la sécurité est notre priorité numéro 1.
02:51Les risques sont identifiés puisqu'ils sont toujours répétitifs. Lorsque vous mettez en place des systèmes de caméras avec des logiciels d'intelligence artificielle,
03:02le système repère immédiatement les comportements à risque et informe directement en temps réel le management.
03:12Ce sont des outils qui sont très très puissants, non pas pour faire la police, mais en tant qu'outils managériaux pour pouvoir alerter et faire évoluer la sécurité au sein de nos sites industriels.
03:26La transformation digitale, David Glieger, elle sert aussi évidemment chez vous, ArcelorMittal, à baisser votre consommation d'énergie, c'est une obsession désormais.
03:36Tout à fait, c'est très important pour nous. En particulier grâce au travail tel que décrit sur nos données en amont, on est capable avec un duo très fort entre les data scientists et les experts métiers
03:49de véritablement mettre en œuvre différents types d'algorithmes d'intelligence artificielle au plus près de nos installations et au quotidien.
03:56Aujourd'hui aussi, grâce à l'émergence de la 5G privée, dont nous sommes un des plus grands sites représentatifs en France, grâce aussi à l'internet des objets,
04:04on peut mettre en place un grand nombre de capteurs sur nos différentes installations qui sont aujourd'hui à moindre coût, qui nous permettent d'étendre la quantité de données disponibles.
04:13Et tout ceci sur l'applique dans le domaine de l'énergie. En fait, les modèles physiques et mathématiques agrémentés et augmentés via l'IA nous permettent aujourd'hui d'améliorer notre consommation énergétique
04:24et de pouvoir vraiment drainer notre performance énergétique et de pouvoir véritablement aujourd'hui obtenir de très grandes performances pour un site et pour une entreprise comme ArcelorMittal.
04:33Ayem, bravo à tous les deux pour ce prix remis à ArcelorMittal, le prix de la transformation digitale. Vous pouvez le donner désormais.