• avant-hier
L'objectif du centre de référence sur les agressions facilitées par les substances est de recueillir la parole, d'informer et d'accompagner les potentielles victimes. En outre, il vise à mieux former les professionnels sur ce type d'agressions.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je sais que ce n'est pas évident de reprendre le récit, mais on va traverser cette épreuve ensemble.
00:06Leïla Chawashi est l'une des cinq pharmacologues spécialisées qui travaillent au sein de cette plateforme dédiée aux victimes de soumission chimique.
00:13Chaque jour, elle reçoit plusieurs appels ou messages en ligne.
00:17Il y a un premier temps qui est toujours le temps d'écoute. La prise de parole est souvent difficile, il faut se le dire, donc on laisse venir comme ça vient.
00:25Vous m'avez dit que vous avez pris un verre de rosé à côté, et là c'était quelle heure à peu près ?
00:29D'accord, donc le verre était plus rempli qu'au départ, c'est ça ? Vous avez l'impression qu'il n'était plus rempli.
00:34Donc il y a presque sept heures où vous n'avez pas de souvenirs, c'est ça ?
00:38Sept heures d'affilée où vous n'avez aucun souvenir ?
00:41Rien du tout, même pas des flashs, d'accord.
00:43Quand vous ouvrez les yeux, vous êtes où ?
00:45Depuis le procès des viols de Mazan, le centre a reçu des centaines de sollicitations de victimes, leurs entourages ou de professionnels de santé.
00:54Il y a des victimes qui vont nous appeler sur un temps très court, ça s'est passé hier, ça s'est passé à trois jours, mais aussi des appels anciens de personnes âgées qui se reconnaissent en Gisèle Pellicot.
01:04Aujourd'hui elles arrivent à dire peut-être que j'ai été soumise chimiquement parce que je me rappelle qu'ils me donnaient par exemple un café ou tel et tel aliment et qu'après je ne me sentais pas bien, je me réveillais dénudée, déplacée avec des douleurs, etc.
01:18Si les médicaments restent les substances les plus utilisées, certaines drogues comme la MDMA gagnent du terrain.
01:24Pour améliorer les connaissances, le centre a lancé une étude sur des prélèvements capillaires.
01:29Au bout de trois jours, il n'y a plus rien dans le sein de l'urine, ça ne sert à rien de faire des urines.
01:32On va reconvoquer la victime un mois après et on va faire cette analyse de cheveux et donc là on va travailler sur des segments très courts.
01:40Tout ce que vous prenez se fixe dans vos cheveux.
01:42Près de 200 substances, drogues, médicaments ou nouveaux produits de synthèse sont recherchés dans les analyses de cheveux.

Recommandations