Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l'objet d'attaques coordonnées dans la nuit de lundi à mardi, visés par des incendies de véhicules ou par des tirs à l'arme automatique. Le parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On regarde ces images, on voit le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui est en train d'arriver à la prison de Toulon.
00:08Cette prison de Toulon qui a été, vous le savez, la cible d'attaques, attaques des tirs, alarmes lourdes, alarmes automatiques sur la porte d'entrée de la prison
00:16dans le contexte d'attaques diverses qui ont touché plusieurs prisons, demi-douzaines de centres pénitentiaires à travers la France.
00:24Bruno Pommard est à mes côtés, président du think tank Initiative Sécurité Intérieure.
00:30Alors qu'on voit le ministre de la Justice qui salue devant aux abords de cette prison, on n'a pas encore d'informations sur ce qui s'est passé.
00:37Mais c'est important que le ministre de la Justice se déplace. Il donnera peut-être des informations à ce stade.
00:42On ne sait pas s'il s'agit d'attaques liées à son travail, c'est ce qu'il dit en tout cas, le ministre de la Justice, à son travail contre la lutte des narcotrafiques.
00:51Il y a deux hypothèses. Alors à un moment donné, il y a une hypothèse concernant des groupuscules extrêmes gauches, des DPF.
00:56Oui, parce qu'il y a eu ces graffitis, ces slogans qui ont été affichés sur plusieurs centres, des DPF. Vous connaissez ce groupuscule ?
01:05Oui, plus ou moins, mais c'est vrai que pourquoi pas, ça serait possible. Et le deuxième élément qui paraît le plus évident, je pense, c'est le défi à l'État que mènent les narcotrafiques.
01:14On le voit depuis bien longtemps dans les quartiers. On le voit aujourd'hui avec cet attaque coordonné quand même.
01:18Ils ont attaqué même les véhicules de l'École nationale d'application des peines d'Agen. Enfin bref, il y a un travail considérable qui a été mené par ces groupuscules de criminels.
01:28Et effectivement, le fait que Gérald Darmanin, main dans la main avec Retailleau, font un travail quand même fort, même si pour l'instant, on n'a pas de résultats probants,
01:36mais il y a quand même des lois qui ont été votées dans ce sens. Il y a le PNACO qui a été créé. Il y a cette volonté de créer ces grandes centrales qui vont permettre de mettre les narcotrafiquants les plus dangereux.
01:49C'est une très très bonne chance, je trouve. Il faut les écarter de la société totalement, ces gens-là. Effectivement, ça déstabilise aussi les trafics, donc ça peut mettre en colère ces messieurs.