François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Soutenir l'esprit d'entreprise, c'est le projet ou c'est le chantier suivant. Il existe chez nous un réflexe déjà ancien et nuisible.
00:12Il s'agit dans les débats de cibler les entreprises et plus spécialement les entreprises françaises et en particulier celles qui réussissent le mieux à l'exportation.
00:24Les entreprises que l'on dit multinationales sont en réalité celles qui par leur savoir-faire, leur recherche, leur esprit de conquête ont réussi à être sélectionnées pour la compétition mondiale.
00:36Elles font honneur à la France et contribuent à sa richesse. Ma conviction est que ces entreprises, nous devons leur faciliter la tâche dans toutes les conditions fixées par la démocratie sociale.
00:50Elles doivent être prémunies contre des augmentations exponentielles d'impôts et de charges.
00:58Sans quoi nous nous retrouverions dans la même situation que décrit la fable de la fontaine, de la poule aux œufs d'or qui offrait à son propriétaire tous les matins la ponte de neuf d'or.
01:14Il s'est dit qu'il devait y avoir un trésor dans la poule. Il a saisi la poule, il lui a fait un sort et puis il l'a ouverte et à l'intérieur il n'y avait rien.
01:26Et la fontaine conclut qu'il s'était lui-même ôté le plus beau de son bien.
01:32L'entreprise produit les richesses et l'emploi pour tout le pays grâce à ses dirigeants, ses chercheurs, ses cadres et ses salariés.
01:41Mais si elle se voit surchargée de prélèvements et de normes, alors elle cesse de produire.
01:48Le trésor est dans l'activité, la créativité et la souplesse.