François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Si nous ne reconstruisons pas notre unité, comme le Président de la République le fait jour après jour, à la fois à la place de la France en Europe et de la vision française de ce qu'a d'être l'Europe, alors nous entrerions dans la soumission.
00:20Je salue le fait que toutes les sensibilités rassemblées au sein de l'équipe gouvernementale sont unies par cette conviction commune.
00:29C'est dans cet esprit que j'ai constitué notre équipe gouvernementale. Elle reflète l'union des grandes sensibilités du pays avec de l'expérience et de l'enracinement, avec de fortes personnalités.
00:45Et cette équipe porte un message. Comme aux heures où le sort même de notre nation est en question, l'intérêt général oblige à dépasser les préférences partisanes pour que le pays se ressaisisse.
01:01Je doterai chaque ministre d'une feuille de route, et chaque feuille de route sera communiquée et partagée avec les commissions compétentes du Parlement et du Conseil économique, social et environnemental.
01:14Car je pense, je tiens, que la société civile organisée doit avoir pleinement sa voix à ce chapitre. La confiance dans les partenaires sociaux, je l'illustrerai dans une minute, elle est entière, elle est importante, elle est centrale.
01:29Je crois qu'ils ont entre les mains une part décisive de notre avenir national. Cette équipe de ministres reflète des choix révélateurs.
01:40L'éducation nationale est à sa place, c'est-à-dire à la première place. Elle est confiée à une personnalité, Elisabeth Borne, ancienne première ministre, exemple de méritocratie républicaine et de service de l'État, assistée de l'ancien président du Centre national d'études spatiales et spécialiste des universités.
02:04Les Outre-mer viennent ensuite. Cet engagement sur les Outre-mer n'a jamais, dans aucun gouvernement, été porté aussi haut dans notre histoire.
02:23J'ai considéré que ce sujet et nos compatriotes, à ce moment précis de notre histoire commune, avec tous les risques et tous les dangers, devaient être promus au rang de toute première préoccupation de la nation.
02:37Et je remercie Manuel Valls, ancien premier ministre, d'avoir accepté d'en prendre la lourde et passionnante responsabilité.