François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est pourquoi la Banque de la Démocratie traitera du problème des financements de ces organisations, de vos organisations.
00:10Mais je pense aussi qu'il faut que chacun puisse trouver sa place au sein de la représentation nationale, à proportion des votes qu'il a reçus.
00:20C'est la seule règle qui permettra à chacun d'être lui-même authentiquement sans être prisonnier d'alliances insincères.
00:29Je propose que nous avancions sur la réforme du mode de scrutin législatif.
00:36Chacun exprimera alors sa position, mais il y a une option à prendre sur ce principe et une discussion à avoir sur ses modalités.
00:46On voit bien quels sont les principaux choix.
00:50Mon opinion est que le mode de scrutin doit être enraciné dans les territoires.
00:55Et il faut que ne se créent pas plusieurs catégories de citoyens avec des droits différents.
01:01Cette adoption du principe proportionnel pour la représentation du peuple dans nos assemblées s'accompagnera probablement, comme l'a dit le président du Sénat,
01:12nous obligera à reposer en même temps la question de l'exercice simultané d'une responsabilité locale et nationale.