• il y a 3 jours
Julien Dray rebondit sur les confidences de Marine Le Pen à la suite de la mort de son père : «Elle a un héritage, mais n’est pas l’héritière de la pensée politique de son père».

Category

🗞
News
Transcription
00:00— C'est compliqué de réagir parce que visiblement c'est une interview très dense. — Exactement.
00:04— En connaissance de ce que vous venez de révéler. Jean-Marie Le Pen a été un personnage politique qui a marqué la vie politique française.
00:12C'est clair. Il était là, dans le paysage. Moi, je n'oublie pas... Parce que c'est là où j'ai un petit désaccord.
00:20C'est pas des provocations. C'était des convictions. Jean-Marie Le Pen, quand il fonde le FN, il le fonde avec tous les anciens
00:26qui valorisaient le régime de Pétain. Et Jean-Marie Le Pen ne se revendiquait pas de la Résistance. Il ne se revendiquait pas de la République,
00:33du combat de la Révolution française. Donc il avait des convictions. Il avait des amitiés, d'ailleurs, à l'échelle internationale.
00:39Il a encensé toute une série de régimes qui étaient des régimes dictatoriaux. Je pense notamment au Chili, par exemple, en Argentine.
00:48Donc je pense pas que c'était simplement un provocateur facétieux. Je pense que c'était un homme d'extrême-droite,
00:54plus fasciné, d'ailleurs, par le régime mussolinien que le régime hitlérien, quand on regarde bien les textes. Son mentor, c'était là.
01:01Voilà. Et en ce sens-là, oui, c'était un adversaire politique. Bon. Après, moi, je ne fais pas partie de ceux qui crachent sur la mort des gens,
01:09qui s'en réjouissent, parce que c'est pas comme ça qu'on fait. Alors après, sur Marine Le Pen, si vous me permettez, j'avais employé cette expression
01:16– et j'arrêterai là –. J'avais dit qu'il n'y avait pas de trait d'égalité pour moi entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, sur le plan politique.
01:23Et je pense qu'aujourd'hui, elle se retrouve dans une situation où elle a un héritage – c'est vrai –, mais elle n'en est pas l'héritière.
01:30Elle n'en est pas l'héritière au sens où je pense que, politiquement parlant, elle n'est pas l'héritière de la pensée politique de son père.

Recommandations