• il y a 2 semaines
L'écrivain Richard Millet était l’invité de L'Heure des Pros ce jeudi 2 janvier sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du travail en France : «On se demande pourquoi il y a si peu de services publics efficaces»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et souvenez-vous, je pensais tout à l'heure, comment s'appelait cette espèce de mesure qu'ils voulaient mettre en place, utopique, d'un revenu minimum à la naissance ?
00:09Universel. Revenu universel.
00:12La Finlande l'a essayé, je crois, ou la Suède. Comment voulez-vous que le travail devienne une valeur, ou reste une valeur ? Ce n'est pas possible.
00:21Il y a des endroits ou des métiers où on travaille. Les footballeurs travaillent, ils font leur métier, ils s'entraînent. Ils ne peuvent pas tricher là.
00:29Les profs aussi, quoi qu'on en dise, travaillent beaucoup. Mais il y a beaucoup de lieux où on ne travaille que le minimum.
00:36Je ne vais pas me faire d'ennemis supplémentaires, j'en ai déjà assez.
00:39Mais les services publics, aujourd'hui, si vous essayez, par exemple, à une préfecture de police, pour un étranger, de demander une régularisation, c'est quasiment impossible.
00:48Les impôts, c'est très difficile. Il faut passer par WhatsApp pour avoir… c'est invraisemblable.
00:53Vous voyez ? On se demande pourquoi il y a 5 millions de chômeurs, ou peut-être 3 millions de chômeurs, et il y a si peu de services publics efficaces.
01:00Question de travail ou pas, je ne sais pas.

Recommandations