• le mois dernier
Vendredi 22 novembre 2024, AFRICA INVESTMENTS FORUM & AWARDS reçoit Pierre-Samuel Guedj (Président Directeur Général, Affectio Mutandi)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, qu'est-ce que vous avez retenu de cette table ronde et quelles sont les grandes problématiques ENR en Afrique ?
00:13Écoutez, parmi les nombreux enjeux auxquels le continent est confronté, il en est un de mon point de vue qui est majeur et qui est l'un des sujets de travail de mon cabinet conseiller en permanence.
00:26C'est celui, finalement, d'ici 2050, de nourrir, donc aussi de donner du travail à 2,5 milliards de personnes.
00:35C'est un enjeu conséquent. Il s'agit de créer 600 millions d'emplois. Ce n'est pas neutre et ça doit nous occuper beaucoup.
00:44Et pour ce faire, en fait, on a un minimum deux leviers qui doivent permettre d'atteindre ces objectifs.
00:50Le premier, c'est le développement du secteur privé, du secteur privé africain,
00:56l'accompagnement de ses acteurs dans leur développement économique, la professionnalisation, l'ouverture au marché, l'ouverture au financement
01:04et les collaborations notamment avec les acteurs privés européens, puisque nous sommes probablement le premier partenaire, nous, acteurs européens, du secteur économique privé africain.
01:17Mais cela doit se faire avec des règles et notamment le respect des principes ESG et de vigilance sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance,
01:27les bonnes pratiques en la matière pour limiter les impacts négatifs et y remédier et optimiser les impacts positifs au titre notamment des nouvelles formes de RSE, responsabilité sociétale des entreprises.
01:42Le deuxième levier, très clair, c'est la création de la confiance. Il faut instituer des leviers de confiance entre acteurs et partenaires.
01:50On en a beaucoup parlé, en fait, aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours un doute sur la résistance, la résilience dans la chaîne de valeur de tel ou tel type d'acteur.
02:00Et ce doute, en fait, ce manque de confiance impacte autant le financement des entreprises que les relations commerciales.
02:10Ça, c'est un vrai sujet et on doit partir sur des territoires et des bassins autour des chaînes de valeur pour construire cette confiance.
02:18C'est en tout cas l'un des leviers majeurs sur lequel je travaille avec un certain nombre d'acteurs, publics comme privés, à travers des réglementations RSE,
02:29notamment pour certains pays qui souhaitent justement élever le niveau d'exigence et d'impact, et puis également avec des acteurs économiques qui souhaitent, dans la durabilité,
02:40laisser une trace de leur passage, je pense notamment au secteur minier, et s'assurer du fait qu'il y ait une création d'emplois et de valeurs décorrélées de leurs propres activités
02:51pour permettre finalement aux territoires de continuer à vivre économiquement une fois l'acteur minier parti.
02:57Puisqu'ils sont là, ils sont là pour 20 ans, 30 ans, 40 ans, ils font le travail avec une responsabilité sociétale, une exigence,
03:06mais ils ne peuvent pas employer tout le monde et doivent faciliter encore une fois le développement d'un secteur privé du continent africain qui seront les grands champions de demain.

Recommandations