Vendredi 22 novembre 2024, AFRICA INVESTMENTS FORUM & AWARDS reçoit Abdel Aziz Dahi (Président du bureau de Conseil en Transformation digitale et énergétique, Richat Partner)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous avez une longue carrière publique. Quel point de vue cela vous a apporté sur les besoins en investissement de la Mauritanie et au sens plus large de l'Afrique ?
00:16La Mauritanie comme l'Afrique, c'est un pays de paradoxes. Au moment où il y a des potentiels extraordinaires en matière énergétique, en matière de transition énergétique de manière globale, où il y a un capital humain extrêmement important, il y a des déficits en termes de financement qui sont colossaux, qui sont estimés aujourd'hui de l'ordre de 250 milliards de dollars par an par la BAD pour l'Afrique dans son ensemble.
00:45Les besoins sont énormes, mais aujourd'hui les solutions de financement existent parce que l'Afrique avance, parce que l'Afrique s'améliore, parce que le potentiel se trouve aujourd'hui en Afrique et que les autorités en Afrique, en Mauritanie en particulier, veulent attirer des investissements et en particulier des investissements pour des financements à impact.
01:08Parce que l'idée aussi, c'est effectivement d'avoir des financements qui respectent les normes ESG, l'environnement social et la gouvernance. Et donc il y a un potentiel extraordinaire, des défis importants, un déficit de financement important.
01:25Mais aujourd'hui, avec des approches innovantes et avec le potentiel dont dispose l'Afrique, on peut tout à fait financer les besoins en projet de développement en Mauritanie et en Afrique de manière générale.