• le mois dernier
Samedi soir, la raffinerie TotalEnergies de Donges a détecté une fuite de pétrole brut au niveau d'un coude d'une ligne de 30 cm de diamètre", a annoncé la préfecture de la Loire-Atlantique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, comment nous réagissons ? Nous essayons de faire en sorte de laisser les autorités faire ce qu'il y a à faire et on a été contacté par le sous-préfet dans la nuit
00:17pour nous dire qu'effectivement, il y avait eu un souci au niveau d'un quai de chargement. Tout a été déclenché, leur protocole a été déclenché.
00:32J'ai suivi ça toute la nuit, il n'y avait pas de problématique au niveau de la population, tout a été contrôlé. On suit progressivement les avancées par rapport à la problématique qui a l'air d'être sous contrôle.
00:50Là, je suis dans mon véhicule, j'allais me rendre sur place pour voir où ça en était, mais les nouvelles sont plutôt rassurantes.
00:56Ça, c'est l'étape 1, pas d'impact sur la population. L'étape 2, c'est l'impact sur l'environnement. Est-ce que vous savez ce que disent les premières analyses qui ont dû être menées ?
01:06Je n'ai pas eu de retour à ce niveau-là. On en fera part à la population dès qu'on en saura un petit peu plus par rapport à l'impact. Les vents ramènent la pollution sur la rive, donc à ce niveau-là, c'est plutôt contrôlé.
01:21Maintenant, il est un peu tôt pour pouvoir faire une analyse par rapport à la future pollution qu'il pourrait y avoir. Les peu de retours que j'en ai pour le moment sont plutôt positifs.
01:33Il y avait déjà eu un incident en décembre 2022. Quelles sont les relations avec Total ? On imagine qu'il y a en général un « retour d'expérience ». Comment est-ce que vous faites pour que cela ne se reproduise plus ?
01:48Il y a eu des réunions qui ont été faites depuis. On a la EDZRP qui suit attentivement le dossier. Les relations sont relativement saines.
02:08Il y a des choses à revoir. On fait en sorte de suivre le dossier et d'être proche de ce dossier parce que c'est quelque chose qui nous tient à cœur. On essaie de faire en sorte d'informer au plus près et au plus rapide la population de Tonges.
02:27Mais les relations sont relativement bonnes. On essaie de travailler en bonne intelligence avec tout le monde.

Recommandations