• le mois dernier
Des agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. En Amérique du Sud, Emmanuel Macron s'est dit opposé au texte et assure que "la France ne signera pas" le traité "en l'état". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il faut rappeler que le Mercosur, ça concerne 4 pays d'Amérique latine, mais Karine, c'est un accord que l'on présente comme historique, mais la France dit non. Pourquoi ? Bonsoir.
00:12Parce qu'il y a, bonsoir, une très forte inquiétude de nos agriculteurs à cause de l'abaissement, voire de la suppression de certains droits de douane.
00:21C'est le cas, vous le voyez, notamment pour le mien, 45 000 tonnes de miel, 60 000 tonnes de riz, 130 000 tonnes de sucre qui entreraient dans l'espace européen sans droit de douane.
00:31Mais le point qui cristallise toutes les tensions, c'est les éleveurs. Ils craignent tout simplement une déferlante de la viande brésilienne et argentine.
00:38Avec ce chiffre, vous le voyez, un quota de 99 000 tonnes de viande de bœuf qui pourrait vraiment déstabiliser notre marché.
00:46On peut y ajouter 25 000 tonnes de viande porcine et 180 000 tonnes de volaille.
00:51Alors les éleveurs, qu'est-ce qu'ils dénoncent ? C'est simple. Tout d'abord, une concurrence déloyale.
00:55Les coûts de production ne sont pas les mêmes, ils sont beaucoup plus bas en Amérique latine.
00:59Les normes aussi, les normes, c'est peu dire qu'elles sont moins strictes parce que nombre de ces pays font usage d'antibiotiques et de pesticides qui sont tout simplement interdits chez nous.
01:08La question de la traçabilité, on sait que le bœuf aux hormones est interdit en Europe, mais comment le tracer ? Comment tracer son importation via le Mercosur ?
01:15Et enfin, cette fameuse question, on a quand même une réglementation sur le bien-être animal, qu'est-ce qu'il en est au Mercosur ?
01:21Alors la Commission européenne, elle se veut rassurante, elle dit tout produit du Mercosur doit respecter les normes strictes de l'Union européenne en matière de sécurité alimentaire.
01:29Une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand-chose parce que comment faire ? En imposant des clauses miroirs, certes, mais comment s'assurer dans la réalité qu'elles sont respectées ?

Recommandations