• le mois dernier
Des agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. En Amérique du Sud, Emmanuel Macron s'est dit opposé au texte et assure que "la France ne signera pas" le traité "en l'état".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a encore des choses à faire pour que cet accord n'aboutisse pas, et c'est aussi pour ça qu'on est là, on n'aime pas travailler dans le vide chez les jeunes agriculteurs.
00:09Donc nous on y croit encore, on sait qu'il y a encore des possibilités pour faire arrêter tout cela.
00:15C'est un énorme risque que prend la Commission européenne que d'assumer et de dire on va signer le Bercosur demain. Pourquoi ?
00:21Parce que le COPAC OGK, l'Union des syndicats agricoles au niveau européen, le Conseil européen des jeunes agriculteurs,
00:30toute la profession agricole au niveau européen est contre. Ça veut donc dire que si cet accord aboutit, on a une Europe qui prend feu.
00:39C'est ce que j'allais dire. Et si ça aboutit ? Et si c'est signé ? Alors là il y a le G20 qui se réunit, peut-être que ce ne sera pas à ce moment-là,
00:45mais peut-être que ce sera en mois de décembre. Et si c'est signé, qu'est-ce que vous faites ?
00:49Si c'est signé, je pense qu'il y aura d'énormes revendications qui vont apparaître au niveau européen. Il n'y aura pas que la France cette fois-ci qui sera dans la rue.
00:56Et puis ça va même plus loin. Si c'est signé, c'est la perte de la force agricole européenne, de la puissance européenne agricole qui est menacée.
01:05Et le risque, c'est que demain, on ne soit plus autosuffisant avec notre nourriture. Le risque, c'est que demain, on n'est plus suffisamment...
01:12On n'est déjà plus autosuffisant. On importe beaucoup de choses.
01:15On importe suffisamment les agriculteurs en Europe pour produire les produits de qualité qu'on sait produire.
01:19Et d'une manière générale, c'est l'incompréhension. C'est l'incompréhension parce qu'au niveau français, déjà, on n'arrive pas à être compétitif en Europe.
01:27Donc ça, c'est important déjà de le redire parce que commençons déjà par dire, nous, au niveau européen, on veut les mêmes règles de production partout.
01:36Homogénéiser la puissance européenne entre nous. Et c'est pour ça qu'on continue à pousser certaines autres revendications pendant ce mouvement-là.
01:44Parce que je l'ai bien dit, il y a Mercosur, simplification de l'exercice du métier et aussi revenus.

Recommandations