Category
🗞
NewsTranscription
00:00 8h bolcar, l'invité du 6/9 sur France Bleu Belfort Moëllard, nous parlons de la loi immigration qui est examinée depuis hier en commission des lois à l'Assemblée Nationale. Thierry Comprenon.
00:08 Et ce matin on vous pose cette question, faut-il durcir les conditions pour devenir français ? Faut-il régulariser les travailleurs sans papier ?
00:16 Appelez-nous au 0384 22 82 82, vous pouvez également interroger notre invité.
00:22 Bonjour Yann Boucar.
00:24 Bonjour Thierry Comprenon.
00:25 Député Léa Républicain du territoire de Belfort, dans une tribune ce dimanche, 17 députés de votre parti se sont dit prêts à voter le texte adopté par le Sénat il y a 10 jours.
00:37 Vous faites partie de ceux-là ?
00:38 Je ne fais pas partie des 17 qui ont signé cette tribune et la question qui se pose n'est pas de savoir si on votera le texte adopté par le Sénat.
00:46 Moi je dirais favorable, ce texte est bon, issu du Sénat.
00:49 Mais on sait d'ores et déjà que la majorité présidentielle alliée à la gauche va détricoter complètement ce texte.
00:54 Ils ont d'ailleurs commencé à le faire hier en commission des lois.
00:56 Alors l'un des sujets qui cristallise les débats c'est l'article 3, le fameux article 3 qui porte sur la régularisation des travailleurs sans papier dans les métiers en tension.
01:05 Un texte cher à la gauche, à une grande partie de la majorité présidentielle, mais aussi à Martine, cette belle fortaine croisée hier dans la rue.
01:13 On a des tas de gens qui voudraient travailler, qui viennent de pays qui sont en grande souffrance.
01:17 Et à côté de ça on a des restaurateurs qui ferment faute de personnel.
01:23 Il y a des gens qui sont très très doués dans leur pays et qui peuvent transposer leur savoir-faire ici.
01:27 Là où on a des métiers en tension, je trouve que c'est complètement injuste de ne pas vouloir légiférer sur quelque chose qui satisferait tout le monde.
01:37 La restauration, la santé, pourquoi pas ces gens qui ont fait aussi des milliards de kilomètres pour pouvoir, au prix de risquer leur vie, pour pouvoir gagner leur vie et faire vivre aussi les leurs.
01:48 - Yann Boucard, député de La République, vous entendez ces arguments en faveur de la régularisation des travailleurs sans papier dans les métiers où justement on ne trouve pas de main d'oeuvre ?
01:57 - J'entends ces arguments Thierry Comprenon. La vraie question c'est qu'en France on a aujourd'hui 2 millions de personnes qui sont au chômage, qui sont au RSA, qui pourraient occuper ces métiers en tension.
02:06 Et la réponse à avoir toujours un appel supplémentaire à l'immigration est mauvaise, d'autant plus que cet article 3 tel que voulu par le gouvernement, il crée un droit opposable à la régularisation.
02:15 Ce qui pourrait créer une régularisation massive de personnes qui n'ont pas le droit aujourd'hui d'être sur le sol français. Donc j'y suis défavorable.
02:21 On a aujourd'hui un dispositif qui s'appelle la circulaire valse et qui permet au préfet de régulariser sous condition des personnes qui occuperaient un emploi en France.
02:29 Je ne pense pas qu'il fallait aller plus loin.
02:30 - Alors ce matin on a demandé à nos auditeurs et à nos internautes quels seraient selon eux les critères pour devenir français.
02:36 Sur Facebook, Elise estime qu'il faut se rapprocher du modèle suisse, c'est à dire conditionner l'obtention de la nationalité française à l'obtention d'un travail.
02:46 Qu'est-ce que vous en pensez ?
02:48 - C'est un minimum, c'est un minimum. C'est un peu plus compliqué que ça pour devenir suisse.
02:52 Et tous ceux qui de nos régions frontalières ont cherché à le devenir le savent très bien.
02:57 La première des choses c'est d'abord de parler couramment la langue.
02:59 Ça semble bête de le dire mais c'est pas si évident pour beaucoup et avoir un travail oui, c'est une chose minimum.
03:05 - Nous parlons ce matin du projet de loi immigration qui est débattu en commission à l'Assemblée Nationale avec Yann Boucard, député LR du territoire de Belfort sur France Bleue.
03:13 - Yann Boucard, un sujet très important fait également débat, il s'agit de la suppression de l'aide médicale d'État pour les immigrés.
03:20 Le Sénat l'a adopté, quelle est votre position à vous ?
03:24 - D'abord il faut expliquer à vos éditeurs que supprimer l'aide médicale d'État ça ne veut pas dire qu'on reste sans rien.
03:29 Il y a en contrepartie la création d'une aide médicale d'urgence qui permet d'éviter que quelqu'un ne soit pas soigné du tout.
03:39 Mais aujourd'hui dans l'aide médicale d'État on se rend compte qu'il y a des dérives avec des soins de confort
03:43 et des soins qui peuvent parfois être apportés à des personnes en situation irrégulière que certaines personnes françaises ou étrangères en situation régulière sur notre territoire ne peuvent pas payer.
03:52 - Alors la gauche, certains médecins dénoncent un manque d'humanité.
03:55 - Écoutez, même avec l'aide médicale d'urgence notre pays resterait l'un des plus solidaires sur ces questions-là.
04:03 - Yann Bocard, est-ce qu'il faut selon vous imposer des quotas d'immigration ?
04:08 - En tout cas la question doit être de se demander quelles sont nos capacités d'accueil.
04:13 Aujourd'hui on a dans notre pays un vrai souci pour intégrer correctement, pour assimiler correctement.
04:18 On se rend bien compte que l'immigration massive que nous pouvons parfois connaître pose de réelles questions et chaque française, chaque français s'en rend bien compte.
04:27 Donc il est temps de passer d'une migration subie à une migration choisie, oui.
04:30 - Alors comment ça se passerait des quotas ? C'est-à-dire que tous les ans on se réunirait pour dire on a besoin de tant ou tant d'immigrés ?
04:36 - Oui tout à fait, ça pourrait faire l'objet d'un débat puis d'un vote au Parlement.
04:39 Mais là-dessus je vous rassure si vous êtes contre ces quotas, ça fait partie des choses que la majorité, le gouvernement, ont déjà dit tricoter hier en commission des lois.
04:46 - Alors ce sujet de l'immigration malgré tout a souvent été un tabou en France.
04:51 Vous pensez qu'on a passé un cap et que toutes les questions peuvent être désormais mises sur la table ?
04:57 - En tout cas c'est un sujet qui doit être posé.
05:00 Et vous savez qu'au groupe Les Républicains nous proposerons le 7 décembre prochain une réforme constitutionnelle où nous souhaitons soumettre à référendum
05:08 cette question aux françaises et aux françaises, est-ce que le droit français doit primer sur le droit européen ?
05:12 Parce qu'aujourd'hui un des sujets qui est devant nous, et quand on parle de régularisation par exemple des travailleurs sans-papiers,
05:18 le sujet fondamental aujourd'hui c'est que seulement 14% des OQTF, les obligations de quitter le territoire français, sont exécutées dans notre pays.
05:26 Donc avant de se demander qui on peut accueillir en plus, il faut d'abord se demander comment on peut éloigner celles et ceux qui n'ont de fait pas le droit d'être sur le territoire national.
05:33 Et c'est l'un des objectifs qu'on va se poser nous dans les semaines à venir.
05:37 - Ce texte arrive au moment où beaucoup de sujets sont explosifs en France actuellement.
05:41 Vous ne craignez pas que les débats soient un peu biaisés ?
05:44 - En tout cas l'objectif ce n'est pas que les débats soient biaisés, c'est une question aujourd'hui de société,
05:48 c'est une question qu'on doit se poser notamment sur le respect de ce qu'il fait la loi française.
05:53 Et moi je fais abstraction de ce qui peut se passer par ailleurs.
05:57 Mais pour être honnête, pas tout à fait quand même, parce qu'il y a des questions réelles à se poser au vu de ce qui s'est passé les derniers jours.
06:03 - Yann Boucard, comme pour la réforme des retraites, le gouvernement compte sur vous, sur les républicains, pour trouver une majorité
06:09 et donc faire passer cette loi immigration. Dans le cas contraire, il pourrait dégainer le 49-3, ce serait un échec pour tout le monde, non ?
06:16 - Ce serait d'abord un échec pour le gouvernement de ne pas avoir su entendre ce qui est nécessaire pour notre pays.
06:23 Et le problème du gouvernement c'est qu'il veut avoir à la fois une loi de droite et une loi de gauche sur la question migratoire.
06:28 Je pense qu'à moi il faut que ce gouvernement choisisse, est-ce qu'on veut plus d'immigration,
06:32 dans ce cas-là il faut aller vers les mesures proposées par la France Insoumise, ou est-ce qu'on veut moins d'immigration.
06:36 À ce moment-là, je les appelle à entendre les mesures que nous proposons, mais effectivement le 49-3 sur un sujet comme celui-là
06:43 serait un nouvel échec du gouvernement et pourrait appeler une motion de censure.
06:46 - Et votre ligne rouge à vous, c'est quoi Yann Boucard ? Sur laquelle vous ne pouvez pas trancher ?
06:50 - Vous savez, là-dessus, moi je ne me fixe pas des lignes rouges, il y a un texte qui sera ensuite dans sa globalité,
06:54 est-ce qu'il améliorera la situation en France ou est-ce qu'il ne l'améliorera pas ?
06:57 Mais on l'a dit tout à l'heure, la question de l'article 3 est fondamentale, parce que tel que voulu aujourd'hui par la majorité,
07:02 il créera un droit opposable à la régularisation et sera donc un appel d'air à l'immigration illégale.
07:09 - Merci beaucoup Yann Boucard, député, les républicains du territoire de Belfort d'avoir été avec nous ce matin pour parler de cette loi immigration
07:16 qui est au Sénat et qui sera dépatue en séance publique du 11 au 22 décembre prochain. Merci à vous et bonne journée.
07:22 - Bonne journée.
07:23 Et retrouvez cet entretien sur francebleu.fr, Belfort-Montbéliard.