• l’année dernière
Les leviers pour attirer davantage d'investissements privés vers les pays en développement ont été au cœur des discussions lors d'un panel tenu, mercredi à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Les participants à ce panel, initié sous le thème "Mobiliser les marchés financiers en faveur du développement" ont soulevé plusieurs questions, dont les obstacles qui entravent l'orientation des capitaux détenus par les institutions financières privées vers les marchés émergents et les économies en développement.
Vidéo: A. Bziouat
Montage: M. Basraoui

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:06 L'expérience que Morocco a eu à ce moment-là a été assez réussie et a été vue comme un modèle pour les autres pays.
00:19 Nous avons commencé avec un plan national. Mme. Rolando-Vassil s'est dit qu'il était important d'avoir une coordination.
00:28 Il y avait une volonté forte du pays, un plan national pour promouvoir la finance durable.
00:36 Il y avait le ministère de la Finance, le Centre Banque, les banquiers, les autres réguliers, l'insurance, la Commission des marchés, les investisseurs.
00:47 Avec un plan de route, nous suivons ce plan jusqu'à présent. Chaque six mois, nous vérifions ce qui a été fait et ce qui pouvait être fait de meilleure qualité.
00:58 À ce moment-là, nous avons pensé à des produits. Le bonbon est le premier instrument qui pourrait répondre aux besoins financiers.
01:15 En tant que régulière, notre préoccupation était de s'assurer que nous étions en contact avec les règles et les définitions,
01:30 et aussi les procédures pour éviter le nettoyage vert et pour guider les entreprises ou les lanceurs qui ont besoin de financer un projet vert ou durable.
01:51 Nous voulions aussi donner confiance aux investisseurs, pas seulement locaux, et je suis d'accord avec Anna-Barbice.
02:02 Nous avons, par exemple, au Morocco, les investissements et le management représentent la moitié des dépenses bancaires. Nous voulions donc pas seulement donner cette opportunité aux investisseurs.
02:22 Nous avons commencé par les règles, avec l'IFC, qui ont permis de faire face à l'issue de la MSA, qui a permis de financer deux plantes solaires.
02:45 Ensuite, les banques ont suivi. Nous avons commencé avec des frameworks compréhensifs, après les règles pour les plantes vertes. Nous avons ensuite travaillé sur les sociétés sustainables.
02:59 C'est pour cela que nous avons commencé, en COP22, avec une initiative appelée le Marrakech Pledge, où nous avons rassemblé presque tous les marchés, les échanges des marchandises et les régulateurs en Afrique.
03:27 Nous avons commis à promouvoir les instruments sustainables.
03:33 Merci.
03:35 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]

Recommandations