• il y a 2 ans
Face à l'inflation et la flambée des prix des hôtels, l'échange des maisons et des appartements a le vent en poupe. Les explications du succès avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors on l'a vu cet été, la grande majorité des Français ont tout fait pour tenter de préserver leurs vacances, quitte à se serrer la ceinture.
00:07 Et pour faire des économies, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier l'échange d'appartements ou de maisons.
00:12 Effectivement, pour éviter d'avoir à payer des nuits d'hôtel qui sont de plus en plus coûteuses, pour ne pas être obligé de manger au restaurant ou sur le pouce,
00:20 avec là encore des additions qui reviennent de plus en plus chères, il y a alors la location légite, évidemment, ça a fait le plein cet été.
00:28 Mais mieux encore, il y a l'échange qui connaît une croissance fulgurante.
00:33 Est-ce que vous avez des chiffres à nous donner ?
00:35 J'ai ceux du numéro 1 du secteur, le site français Home Exchange. Vous avez l'un de ses fondateurs qui explique dans Le Parisien que son site compte désormais 140 000 membres,
00:45 dont 40 000 en France, et qu'il a battu tous les records cet été, 35 000 séjours, 30 % de plus qu'en 2022.
00:53 Et pour la Toussaint, déjà les demandes à flux, les réservations sont en hausse de 40 %.
01:00 Justement, vous dites réservation, c'est un terme qu'on utilise dans l'hôtellerie ou dans les locations saisonnières. L'échange fonctionne de la même façon ?
01:06 Sur le site d'Home Exchange, on dit finaliser un échange, mais ça revient au même. Comment ça marche ?
01:13 D'abord, avant de choisir une maison ou un appartement où vous pourriez séjourner, il faut être soi-même membre et avoir au moins un logement à mettre à disposition aux autres membres.
01:26 Ça peut être pour un week-end, ça peut être pour quelques jours, ça peut être pour une semaine, un mois, peu importe.
01:30 Et ça peut être une résidence principale et/ou une résidence secondaire. Il y a en France plus de 3,5 millions de résidences secondaires.
01:38 Ça fait beaucoup de potentiel. Une fois que vous êtes membre, vous allez recevoir des demandes auxquelles il faut évidemment répondre.
01:44 Et si la maison ou l'appartement de la personne qui vous fait cette demande ne vous intéresse pas ou que vous n'avez pas prévu d'aller dans la ville où elle habite,
01:52 vous avez une autre option, c'est le versement de points par nuitée. Leur nombre va dépendre d'un certain nombre de critères.
01:59 Ça peut être le nombre de couchages, ça peut être la localisation, le style de la maison, son confort. Et donc ces points, vous pourrez les utiliser ensuite, plus tard.
02:10 Et donc, hormis l'argent nécessaire pour être membre, on paye une cotisation annuelle. Mais ensuite, il n'est plus question d'argent.
02:19 Ça reste du troc avec cette monnaie en quelque sorte virtuelle qui va rendre l'échange plus fluide, plus simple.
02:26 – Mais justement, c'est une question que se posent sans doute de nombreux téléspectateurs qui sont réticents.
02:30 Est-ce qu'on ne prend pas un risque à recevoir chez soi des gens qu'on ne connaît pas ?
02:33 – C'est le principal handicap de la formule. On est dans un système qui repose sur une confiance réciproque.
02:40 Mais le fait qu'on ne paye pas, ça change quand même la nature du rapport que les membres ont entre eux.
02:47 On n'est plus dans une relation client-fournisseur. Il y a des petites attentions au moment de l'arrivée d'un membre.
02:54 C'est un peu comme si vous receviez des amis d'amis. Vous ne les connaissez pas, mais quand même, vous faites confiance.
02:59 Et puis, pour vous rassurer, vous avez de toute façon des notes, des commentaires qui sont laissés par les membres de la communauté
03:07 à ceux qui sont déjà venus chez vous. Donc oui, le risque zéro n'existe pas. Et puis, il y a une contrepartie qui est quand même extraordinaire.
03:14 C'est que vous allez séjourner dans des maisons, dans des appartements qui ont une âme, qui sont des vrais lieux de vie.
03:20 C'est vraiment très différent de la classique location de meublé qu'on peut trouver sur d'autres sites.
03:27 – Effectivement, j'ai déjà testé et j'ai jamais eu une mauvaise surprise en tous les cas.
03:30 Merci beaucoup Pierre. C'est la fin de la chronique Éco.

Recommandations