Le maire (LR) de Lisieux (Calvados), Sébastien Leclerc, revient sur le décès de Stéphane Vitel : «Stéphane Vitel était très engagé et apprécié des élèves».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Mathien Leclerc, vous êtes le maire de Lisieux, merci d'avoir accepté de témoigner.
00:04 On le disait autour de ce plateau, Stéphane Vittel était quelqu'un de très engagé dans votre commune et l'émotion est immense chez vous.
00:11 - Oui, Stéphane Vittel depuis 2018, date à laquelle il est devenu principal du collège de Livaro,
00:21 je siégeais dans ce conseil d'administration de ce collège, c'était quelqu'un de très souriant, de très aimable, toujours dans le dialogue, dans le compromis.
00:31 Il était très engagé, appréciait des élèves, des professeurs, mais aussi des collègues et évidemment des parents d'élèves.
00:39 Certains parents d'élèves ont témoigné et nous disent que c'était quelqu'un de très agréable et qui aimait son métier.
00:46 - Stéphane Vittel, son établissement, comme la plupart des chefs d'établissement, c'est important, c'est primordial, ils y passent beaucoup de temps, c'est H24, il faut le rappeler et c'est important de le dire.
00:58 - Oui, il était arrivé dans un collège qui a été rénové en 2016, le département du Calvado avait investi 10 millions d'euros.
01:05 Plus récemment, le département avait investi beaucoup d'argent dans l'appareil numérique,
01:11 donc on est là dans un collège qui vit bien, qui est moderne, qui est facile à vivre.
01:18 Stéphane Vittel avait pris ses fonctions en 2022, pour la rentrée 2022, et l'ayant connu auparavant à Livaro, je me réjouissais de le voir arriver dans ce collège, la place de Lisieux.
01:30 - Le temps, effectivement, est au deuil et également à l'enquête. Est-ce que vous avez des éléments nouveaux depuis hier matin ou pas du tout ?
01:40 - Pas depuis ce midi avec le communiqué de presse qui est tombé, on sait que le médecin légiste a demandé une autopsie parce qu'il y a des indices qui peuvent laisser penser que la mort n'est pas accidentelle.
01:55 Donc on attend évidemment le résultat de cette autopsie, autopsie qui doit avoir lieu lundi après-demain.
02:03 - Vous songez, me semble-t-il, à lui rendre hommage d'une certaine façon au sein de votre commune, je crois savoir Sébastien Leclerc ?
02:13 - Oui, j'ai eu madame Vittel au téléphone, on a parlé effectivement de rendre hommage à son mari.
02:18 On prend le temps de l'organiser parce qu'il semblerait nécessaire, et ce serait normal, que ses collègues puissent rentrer de vacances, que les professeurs rentrent de vacances,
02:28 que les élèves aussi et les parents d'élèves qui souhaitent assister à cet hommage puissent être en rentrée de vacances.
02:34 Donc on prend le temps de l'organiser et elle me fera des propositions quant à la méthode et au lieu d'organisation de cet hommage.
02:42 (Générique)