• il y a 4 ans
Le confinement aura rendu encore plus prégnante dans nos sociétés sédentarisées la nécessité de maintenir une activité physique régulière. On a ainsi pu voir le ministre de l’Education nationale encourager la mise en place de 30 minutes d’activité physique quotidiennes à l’école.

L’Education Physique et Sportive (EPS) est en effet au cœur de nombreuses préoccupations actuelles : formation des futurs citoyens, éducation à l’écologie, à la santé… Comment les enseignants d’EPS intègrent-ils ces champs d’apprentissage ? Quelles en sont les conséquences sur les attentes et représentations de cette matière pluridisciplinaire ? La pratique sportive périscolaire connaît-elle ce même phénomène, et dans quelle mesure cela accentue-t-il la distinction entre sport et EPS ?

Nous tenterons, avec nos invités, de lever certaines ambiguïtés que génèrent ces questions et ainsi d’aborder les enjeux rencontrés par le sport en 2021.
Avec la participation de :Côté associations : Didier Lehénaff, Président de l’association SVPlanète ;Côté recherche : Michaël Attali, Professeur des Universités à l’UFRAPS de l’Université de Rennes, historien du sport et de l’éducation ; Pierre Parlebas, ancien professeur d’EPS, sociologue, responsable du groupe national de recherche Jeux et pratiques ludiques des Ceméa ;Côté enseignement : Emmanuel Richardot, enseignant d’EPS ;Côté institutions : Deborah Sarfati, Conseillère pédagogique de circonscription spécialisée en EPS - Education Nationale.Un webinaire animé par Catherine de Coppet.

Category

🗞
News

Recommandations