Une adolescente de 13 ans a été victime d'une tentative d'enlèvement mardi 13 mai à Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire). Un homme d'une trentaine d'années a été mis en examen et écroué. Sa mère témoigne pour BFMTV.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On en vire, je vous le disais, à cet inquiétant profil de l'homme qui a voulu enlever une collégienne cette semaine à l'aide d'un camping-car.
00:06Un homme d'une trentaine d'années a été placé en détention provisoire pour avoir tenté d'enlever une collégienne de 14 ans.
00:13Son mode opératoire fait froid dans le dos, des colliers de serrage, des caméras de surveillance ont été découverts dans son véhicule.
00:20La mère de l'adolescente a accepté de témoigner au micro de Lola Bay pour BFMTV.
00:24C'est ici, dans ce secteur, à proximité de la station-service et de l'abribus juste derrière moi, que mardi, aux alentours de 9h,
00:33un jeune homme âgé de 33 ans roulant en camping-car tente d'enlever une adolescente âgée de 13 ans au moment des faits,
00:40qui prend le chemin de son collège. Interpellé dans la foulée lors de son audition en garde à vue,
00:46le suspect reconnaît lui avoir mis un coup de taser, mais affirme que la jeune fille est montée de son plein gré.
00:51Une version contredite par la famille qui affirme qu'elle serait montée de force.
00:56Avec Chloé Berthaud, nous avons pu nous entretenir avec la mère de la victime.
01:00C'est un document exclusif BFMTV. Elle est sous le choc. Écoutez.
01:05C'est l'horreur absolue. C'est l'horreur absolue de par ce qui est découvert au jour le jour dans ce camping-car.
01:13C'est l'horreur du traumatisme de notre fille avec lequel on vit. Pour l'instant, elle ne souhaite pas en parler sur tout son corps qui se manifeste.
01:26Ça a toujours été une petite fille joviale, un exemple qui aimait les bulles. On a acheté des bulles. Elle ne fait plus de bulles.
01:33Elle se refait. En fait, on vit vraiment le jour à l'heure, heure par heure avec elle. Elle est détruite. Et maintenant, il faut que justice soit rendue.
01:43Pour notre fille, pour tous ces enfants qui ont été enlevés, qu'on n'a pas retrouvés ou enlevés, qui, comme notre fille retrouvée, vont avoir des séquelles.
01:56Et pour remercier aussi les gendarmes de leur boulot.
02:01La famille a rendez-vous avec leur avocat vendredi. En attendant, des investigations se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette affaire.
02:08Et notamment déterminer si le suspect a des antécédents judiciaires pour des faits de nature similaires.
02:15Maxime Clier-Usa du service police-justice de BFM TV. Maxime, bonjour.
02:19Forcément, cette famille qui est traumatisée. Tant les éléments retrouvés dans le véhicule de cet homme sont sidérés, sont sidérants.
02:28On parle de collier de serrage, de caméras de surveillance. Quel est le profil de cet homme d'une trentaine d'années ?
02:33Vous l'avez dit tout à l'heure, c'est un homme d'une trentaine d'années, 33 ans très précisément.
02:38Et en effet, à l'intérieur de ce camping-car qu'il avait préalablement loué, les enquêteurs ont fait des découvertes édifiantes.
02:4524 000 euros en argent liquide, mais aussi une dizaine de bombes lacrymogènes, trois cartes d'identité, deux permis de conduire, trois passeports.
02:55Tous au même nom, celui de cet homme. Il y avait également deux caméras, des colliers de serrage, mais surtout des écrits manuscrits mentionnant des actes sexuels.
03:06Autant d'éléments sur lesquels cet individu n'a pas réussi à donner d'explications cohérentes pendant ses gardes à vue.
03:12Maxime, est-ce qu'il était connu des services de police ?
03:15Il était en effet connu des services de police, pas pour des faits de cette même nature pour lesquels il est accusé cette fois-ci.
03:21C'était des faits datant de 2022.
03:24En revanche, le parquet nous précise que des recherches et rapprochements sont actuellement en cours pour tenter de déterminer s'il a déjà commis
03:32ou tenter de commettre des faits de tentative d'enlèvement, comme c'est le cas actuellement pour l'heure, ce qu'on sait.
03:38C'est qu'aucun autre fait de nature similaire n'ont été portés à la connaissance du parquet.
03:43Merci beaucoup Maxime, on y reviendra évidemment dans nos prochaines éditions.