Une Française et un Tunisien, «en situation irrégulière» selon la préfecture, doivent se marier samedi, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Pour l’édile Marlène Mourier, il s’agit «manifestement d’un mariage de complaisance» et «insincère». Face à cela, Robert Ménard, maire de Béziers, estime qu’un élu «n’a pas à être obligé de marier quelqu’un en situation irrégulière».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, absolument, ce n'est pas tout à fait la même chose, parce que non comptant, moi j'approuve évidemment Mme Mourier quand elle fait ce qu'elle fait, qu'elle dit qu'il n'y a aucune raison de marier quelqu'un en situation irrégulière, qui en plus vous dit que c'est pour pouvoir bénéficier d'un certain nombre de droits, évidemment c'est une absurdité totale, mais dans ce qui est mon cas c'est même pas pareil, parce que moi je n'ai même pas contesté le fait que ce soit une histoire d'amour ou pas, c'est pas le problème, à mes yeux c'est pas le problème, c'est une autre affaire.
00:30J'estime, je pense, et manifestement le chef de l'État depuis mardi le pense aussi, en tout cas c'est ce qu'il dit, je pense qu'un maire n'a pas à être obligé à marier quelqu'un qui est en situation irrégulière, même si c'est une histoire d'amour.
00:43Vous vous rendez compte, je me suis retrouvé dans une situation où j'étais moi obligé de marier quelqu'un qui a l'obligation de quitter le territoire, c'est à tomber à la renverse.
00:53On m'a demandé de plaider coupable, j'ai évidemment refusé de plaider coupable, et maintenant le pire c'est que donc je vais passer là devant le tribunal correctionnel, avec vous le disiez comme madame Maurier, le risque quoi ?
01:05Le risque, un, de prison, j'y crois pas beaucoup, d'un manque, pas au montant qui est annoncé, mais surtout d'une inéligibilité.
01:13Ça veut dire que c'est ça qui fait reculer les maires.
01:15Moi j'en connais plein de maires qui ont été dans cette situation et qui me disent, attends je suis pas complètement barjot,
01:20t'as bien compris que je vais pas prendre ce risque simplement parce que ce type est en situation irrégulière où c'est pas une histoire d'amour.
01:26Et comme souvent à Béziers comme ailleurs manifestement, les procureurs ne font pas les enquêtes nécessaires pour savoir ce qu'il en est,
01:35on est dans une situation, pour reprendre le mot que j'ai soufflé au président de la République et qu'il a repris, c'est ubuesque.
01:42C'est ubuesque mais reste qu'on va passer devant les tribunaux et moi je vous le dis, la peur de tomber devant, je sais pas, par hasard,
01:49sans mauvais esprit, je plaisante évidemment, d'un magistrat du syndicat de la magistrature, vous voyez là ce que vous pouvez craindre.