Le maire de Béziers, Robert Ménard, comparaissait ce mardi devant le tribunal de Montpellier pour avoir refusé de célébrer et annulé le mariage entre une jeune femme de 30 ans et un Algérien de 24 ans sous OQTF.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Pardon, il arrive que les lois soient de mauvaises lois. Il arrive que les lois doivent être changées. C'est bien d'ailleurs pour ça qu'il y a des sénateurs et des députés qui changent les lois.
00:08Sinon, on arrêterait avec l'État du droit. L'État du droit. Aujourd'hui, on dirait que tout va bien. Non, on ne peut pas mettre un maire dans une situation pareille.
00:19On ne peut pas lui demander de marier quelqu'un, c'est-à-dire de signer un acte d'État civil qui, en plus, en l'occurrence, aurait rendu l'expulsion de ce garçon
00:29– c'est pas moi qui l'ai décidé – qui a été décidé, 10 fois plus difficile. 10 fois plus difficile. Mais encore une fois... Pardon. Une seconde.
00:37Et encore une fois, moi, je ne me prononce pas sur l'histoire d'amour ou pas d'amour de ces gens-là. C'est pas mon affaire. Ce n'est pas mon affaire.
00:46Mon affaire, c'est m'obliger encore une fois à marier quelqu'un qui, normalement, n'aurait pas dû être en face à moi à la mairie.
00:57J'ai d'ailleurs saisi un certain nombre de gens en leur disant « Mais venez donc le chercher, puisqu'il est recherché dans le cadre d'une obligation de quitter le territoire. Faites votre job ».