Ivan Rioufol, journaliste, était invité ce lundi 12 mai dans 180 Minutes Info sur CNEWS. Il s'est exprimé sur l’agression d’un pompier, percuté par une voiture dans un rodéo urbain à Évian-les-Bains : «On est dans un effondrement général. L’opinion a raison de s’inquiéter de son sort».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Moi je trouve que c'est révélateur d'un double effondrement. D'abord un effondrement de l'État et un effondrement de la société.
00:06Un effondrement de l'État parce que j'ai entendu la porte-parole du gouvernement ce matin sur une radio périphérique nous dire qu'il était difficile de contrecarrer de tels événements.
00:15Il faut bien comprendre quelle est la portée de ce mot officiel qui est en train de nous dire que face à des rodéos qui sont donc perpétrés par des minorités malgré tout...
00:25Qu'en gros il n'y a rien à faire.
00:26L'État ne peut rien faire. L'État n'ose pas faire. Donc on peut repasser en revue effectivement le sentiment d'impunité, la faillite de la justice, l'incapacité de la police à arrêter.
00:35Tout cela a été dit 20 fois ou 1000 fois et on peut y revenir. Et donc moi c'est cet effondrement de l'État qui m'inquiète terriblement.
00:42Et d'autre part l'effondrement de la société parce que c'est la société elle-même aujourd'hui qui produit ce que le ministre de l'Intérieur a appelé des barbares.
00:50Jusqu'alors les barbares c'était les uns qui venaient jusqu'à Rome et qui étaient arrêtés par le pape Léon I.
00:58On a eu cette histoire qui nous revenait maintenant à la mémoire effectivement.
01:02Et ces barbares étaient des étrangers. Aujourd'hui les barbares sont produits par la société elle-même.
01:06C'est-à-dire que les loups sont entrés dans les villes depuis longtemps.
01:09Et la barbarie est maintenant protégée si je puis dire par cet État qui devient également un État absent.
01:15Donc on est dans un effondrement général et qui me fait dire en effet que l'opinion a bien raison de s'inquiéter de son sort.
01:21Et qu'il est possible en effet que l'opinion pour pallier les absences de l'État puisse elle-même à un moment donné se défendre toute seule.