MEDI1TV Afrique : #Chronique_culture du 08/05/2025 - 08/05/2025
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bienvenue sur Median TV et de l'art pour commencer et direction Casablanca où la plasticienne Itaf Benjeloun a présenté ses dernières créations intitulées Andante, cette exposition qui vient de s'achever à la Fondation TGCC propose une méditation plastique sur la lenteur, la transformation et la mémoire.
00:28Explorant le langage de la matière comme vecteur de mémoire et révélateur du passage du temps, entre sculptures, installations, tapisseries et bas-reliefs, l'artiste explore la lenteur comme posture créative et poétique.
00:44Andante est une traversée à travers les formes en évolution où chaque œuvre agit comme un témoin silencieux du vivant.
00:51Andante invite le visiteur à ralentir, à contempler les métamorphoses silencieuses de la matière et à interroger son propre rapport au temps.
01:01C'est aussi une expérience sensorielle et humaine, un appel à s'arrêter pour ressentir. Je vous propose d'écouter Itaf Benjeloun.
01:09Le titre Andante est emprunté au vocabulaire musical, c'est un tempo. J'ai voulu ce titre parce que je voulais qu'il exprime l'ensemble de ma démarche depuis toujours.
01:22Et en fait, j'ai repris les mêmes thématiques que d'habitude. Je travaille sur le comportement humain.
01:30J'observe surtout la répétition des choses dans la vie en général, dans leur représentation aussi bien physique que comportementale par rapport à tout.
01:55Et cette répétition m'a toujours intriguée. Donc je travaille beaucoup par rapport à ça.
02:04Et on quitte Casablanca pour Tanger et la galerie Mohamed Drissi qui abrite une exposition de photographie de l'artiste Simohamed Chadli sous le titre « Maroc à moi et plus d'un ».
02:16Cette exposition propose une immersion visuelle au cœur des paysages du nord du Maroc, de la mer d'Asila, au ruel de Shufchaoun, en passant par Tanger, Tétouan et les collines de Wazen.
02:26L'artiste s'inspire des grands maîtres de la photographie artistique et du photojournalisme.
02:31Son approche dépasse la simple représentation documentaire pour raconter une histoire visuelle, celle d'un Maroc riche en contrastes et en sensations.
02:40Simohamed Chadli a pris ses photographies entre 2000 et aujourd'hui témoignant de son engagement pour les mutations, à saisir pardon, les mutations et l'environnement de la culture et du patrimoine marocain à travers le temps.
02:55On écoute bien évidemment Simohamed Chadli, il est photographe.
02:59Je travaille depuis de nombreuses années sur la photographie, soit en tant qu'artiste photographe, soit en tant qu'enseignant à l'université de Dijon en Bourgogne.
03:11Et donc la photographie c'est une de mes passions, je fais ça depuis très jeune, adolescent.
03:17Et là l'exposition que je fais ici c'est une exposition qui s'appelle Mon Maroc au moi, c'est un Maroc intime, c'est le Maroc que je vois moi d'une manière assez subjective.
03:29Et ces photographies retracent un petit peu les paysages et puis les espaces naturels et artificiels on peut dire ou humanisés du nord du Maroc.
03:41Donc on voit depuis, en fait c'est un épisode 1 puisque je vais faire plusieurs épisodes, c'est des photos qui partent de Asila en passant par Tanja, en allant vers Tétouan, le littoral, ou Ksmitou Chawen, Ouazzan et l'Akhélé.
03:58Résident en France, l'artiste marocain Simohamed Chadli confie son désir de capter l'évolution et de ses aspects au fil des années.
04:07A travers 87 œuvres, ce natif de Tétouan invite les spectateurs et amateurs de la photographie à plonger dans ces instants où se croisent souvenirs, identités et regards sensibles formant une mémoire visuelle intense.
04:21Simohamed Chadli livre une vision intime et authentique de son pays natal, captant la lumière éclatante des côtes, les jeux d'ombre des espaces naturels et façonnés par l'homme, ainsi que la quiétude des montagnes, du rift et des zones littorales.
04:35L'exposition se poursuit jusqu'au 25 mai et constitue une invitation au public à voyager à travers le nord du Maroc et à redécouvrir la richesse d'un patrimoine culturel à la fois matériel et immatériel dans toute sa splendeur.
04:50On réécoute bien évidemment Simohamed Chadli.
04:52C'est essentiellement sur le patrimoine naturel, architectural et immatériel, dont l'objectif est de permettre aux gens de prendre conscience que l'environnement et la nature sont importantes,
05:11non seulement à préserver, à conserver et puis aussi pour notre vie de tous les jours.
05:15Voilà, ça c'est essentiellement ça.
05:18Et puis un autre objectif, comme je vis en France, c'est aussi partager ces images avec les jeunes d'origine maghrébine, génération 3, génération 4,
05:29qui ont perdu un petit peu le lien avec le Maroc et ces photographistes deviennent un vecteur et un exemple d'échange avec eux pour qu'ils puissent avoir les clés,
05:42les clés de compréhension du pays et puis aussi de compréhension de la culture et pour forger leur propre identité.
05:52Et de la musique pour finir, et Corianz, le nouvel opus de Missier Sadique est sorti le 2 mai.
05:58Son album se veut engagé et authentique, tout à son image, en cohérence avec lui-même.
06:03Il a mis le temps pour le travailler, pour le peaufiner, mais il a, tant choyé, 7 ans après son dernier album,
06:08Anne Silance, Mickaël Maragne, alias Missier Sadique, revient aujourd'hui avec ce nouvel album aux coréennes.
06:16Et bien évidemment, je vous propose d'écouter cet extrait.
06:18Sous-titres par Jérémy Diaz
06:26Merci chers téléspectateurs pour votre fidélité.
06:51L'information se poursuit sur nos différents canaux, Médien TV Arabique, Médien TV Maghreb, Médien TV Afrique
06:56et bien évidemment sur notre média digital, medianews.com.
07:21Sous-titres par Jérémy Diaz