Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Dans son édito du 09/05/2025, Thomas Bonnet revient sur la semaine folle de La France insoumise à l'Assemblée nationale

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La politique avec Thomas Bonnet. Cette semaine a été marquée, Thomas, c'est ce dont vous vouliez nous parler ce matin, par beaucoup de polémiques.
00:07La polémique autour de la France insoumise et du livre sur les méthodes qui ont cours dans ce parti.
00:13Avec vous, Thomas, on va revenir sur les positions politiques exprimées ces derniers jours par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Il y a eu beaucoup de polémiques.
00:20Absolument, parce qu'il y a donc cette polémique sur les méthodes employées dans les coulisses du mouvement de la France insoumise.
00:25À juste titre, la presse a beaucoup parlé de ça cette semaine. Moi, je voudrais plutôt revenir sur les prises de positions politiques à l'Assemblée, notamment de la part des insoumis,
00:32parce que ça éclaire vraiment sur l'idéologie aujourd'hui de la France insoumise. À l'Assemblée, cette semaine, les votes ont été tout simplement sidérants.
00:39D'abord, il y a eu évidemment ce vote contre la proposition de résolution pour la libération de Boalem Sansal.
00:45Alors, on avait vu Rima Hassan voter contre au Parlement européen et la plupart de ses collègues, à ce moment-là, s'étaient abstenus.
00:52Et là, on a tous les députés de la France insoumise qui étaient présents à l'Assemblée nationale, qui ont voté contre.
00:57Donc, on peut dire qu'en quelque sorte, c'est la ligne de Rima Hassan qui s'impose aujourd'hui à la France insoumise.
01:03Et toutes les justifications du monde ne permettent pas d'expliquer comment des élus de la République peuvent s'opposer à un vote
01:09qui vise simplement à demander la libération d'un citoyen français retenu par le régime algérien.
01:16La France insoumise a également refusé de voter la loi de lutte contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur.
01:22Oui, dans un climat apocalyptique très tendu dans l'hémicycle.
01:26Je précise que le même texte avait été adopté à l'unanimité au Sénat, tout comme le texte visant à lutter contre le narcotrafic.
01:34Et dans les deux cas, cette unanimité s'est heurtée au positionnement des Insoumis à l'Assemblée qui, là aussi, dans les deux cas, ont voté contre.
01:42Alors, s'agissant du texte pour lutter contre le narcotrafic, non seulement la France insoumise avait voté contre,
01:47mais désormais ils veulent le faire censurer par le Conseil constitutionnel.
01:51Ils ciblent un certain nombre de dispositifs comme les prisons de haute sécurité, le parquet national contre le crime organisé
01:57et même, vous savez, les sanctions contre les commerces qui se rendraient coupables de blanchiment d'argent.
02:01Quel est le message envoyé par la France insoumise, sinon celui d'un soutien objectif au dealer ?
02:07Vous établissez un lien entre toutes ces prises de position ?
02:10Oui, la France insoumise est dans une stratégie assumée de clientélisme électoral, la diaspora algérienne, la jeunesse étudiante
02:18ou ceux qui vivent du narcotrafic. Voici les publics visés par chacune des positions défendues cette semaine par LFI.
02:24La stratégie est d'autant plus claire qu'elle a été explicitée par Jean-Luc Mélenchon ces dernières heures dans le New York Times.
02:30Il dit vouloir aller chercher les millions de Français qui ne votent pas en clair, conquérir ce qu'il appelle la Nouvelle France.
02:37Alors la question qu'on peut se poser, c'est est-ce que c'est efficace ?
02:40Le sondage réalisé en début de semaine indique que Jean-Luc Mélenchon perdrait en cas de second tour contre Jordan Bardella
02:45avec un écart considérable. On peut aussi citer les récents scrutins locaux,
02:50notamment à Ville-Neuve-Saint-Georges où Louis Boyard avait perdu l'élection municipale.
02:55On a beaucoup parlé de purges cette semaine des élus, des responsables de la France insoumise qui ont été écartés.
02:59Mais cette purge, elle est aussi idéologique. Certains qui avaient le tort de ne pas penser comme Jean-Luc Mélenchon ont été écartés.
03:05C'est notamment le cas de François Ruffin qui a parlé il y a quelques mois de l'opposition entre la France des Tours et la France des Bourgs.
03:12Visiblement, la France insoumise a choisi.
03:14Sous-titrage Société Radio-Canada
03:16Sous-titrage Société Radio-Canada
03:18Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations