Le dirigeant chinois est à Moscou pour les célébrations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Une visite aux enjeux politiques, militaires et économique pour la Chine.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On a l'image, il est arrivé ce matin, et l'image elle-même en dit beaucoup de cette, encore une fois, volonté d'afficher la puissance de l'un et de l'autre.
00:08Regardez, avec effectivement les deux présidents, vous disiez tout à l'heure Clément, proches, et puis on est sous les ors du Kremlin.
00:16Là ils sont arrivés, Xi Jinping est arrivé hier soir, il y a quelques heures, donc il a été tout de suite reçu dans une grande chaleur,
00:22que ne disent pas ces images, évidemment, c'est le décorum du Kremlin, mais on les a trouvés quand même beaucoup plus proches dans cette réunion-là,
00:30que par exemple quand on avait pu voir cette longue table de Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron jusqu'au bout.
00:37Et puis en plus, ce qui est très important, quand on note ce qu'a dit tout à l'heure Xi Jinping, en fait qu'il était là pour renforcer les liens d'une coopération pragmatique.
00:45Pragmatique, ça veut dire la guerre et le commerce. Et d'ailleurs, qui est-ce qu'il a reçu tout de suite après avoir rencontré Vladimir Poutine ?
00:51Eh bien le directeur de Rosatom, c'est l'agence de l'énergie atomique russe, le président de Rosnet, c'est un géant des hydrocarbures,
00:57et la chef de la banque centrale russe. L'économie, le commerce n'est jamais très loin de cette célébration du 9 mai.