Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Oui en fait maintenant c'est l'opening de la Pride Week, c'est 10 jours d'événements jusqu'à le 17 mai où ce sera vraiment la prête, la journée.
00:08Pendant ces 10 jours on aura plusieurs événements qui vont se passer, il y aura des projections, il y aura des workshops, il y aura des barbecues qui se feront.
00:16Il y a vraiment toutes les organisations, on a des organisations sportives aussi qui font partie de la Rainbow House, de la communauté.
00:22Donc il y aura plein de choses à faire pendant 10 jours, il y aura plus de 60 événements où tout le monde est le bienvenu pour découvrir notre superbe communauté.
00:30Et aujourd'hui l'événement ici se divise en plusieurs parties, il y a d'abord une partie commémorative, on est en bas d'une fresque qui a toute son importance plus que symbolique.
00:39En fait la personne a été assassinée en 2012, alors il y a eu la fresque qui a été faite comme mémoire et d'ici on partira au Homo Monument comme on dit,
00:50donc qui a été créé aussi il y a quelques années et de là on part au Grand Carme où la fête commencera.
00:57Donc il y aura un DJ, on va boire un verre et voilà quoi.
01:00La Pride est une protestation mais c'est aussi un tout petit peu la fête en Belgique, on a une chance de pouvoir faire la fête.
01:06Il y a des pays malheureusement où ce n'est pas le cas.
01:08Ça m'amène à ma dernière question, on pourrait se dire que c'est des droits qui sont acquis, les droits des personnes LGBTQIA+.
01:14Ce n'est pas forcément le cas, c'est quoi encore l'importance aujourd'hui de célébrer et aussi de militer pendant la Pride ?
01:21On remarque quand même que dans tout le monde entier, les droits sont en train de changer.
01:27En Belgique on a quand même la chance parce que la politique est quand même là pour nous aider, pour nous soutenir.
01:31Mais il y a encore du boulot en Belgique aussi, il ne faut pas sous-estimer.
01:34Et tous les droits qu'on a acquis, on les gardera et on va quand même évoluer pour les autres droits aussi.
01:39Et on doit aussi comme capitale d'Europe, la Pride à Bruxelles, c'est aussi la parole pour le monde entier et certainement pour l'Europe.
01:46Et on voit des pays pas très lointains, en Europe même, où ces droits reculent. Tu parlais d'un vrai recul tout à l'heure.
01:53En fait, on a une délégation qui vient de Boudapest où la Pride a été annulée.
01:57Donc il y a une délégation qui sera ici, mais aussi Rome sera ici, donc l'Italie, on a la Roumanie, la Serbie.
02:04Donc on voit quand même que beaucoup de pays sont en difficulté et comme Brussels Pride, Europe, on doit vraiment se battre pour l'Europe.
02:12Et on va le faire, on ne va pas se laisser faire. On s'est toujours battu, on continue à se battre et on peut faire la fête aussi.