Eric Henry, secrétaire général Alliance Police, revient sur les 43 interpellations cette nuit suite au match : «Les valeurs du sport sont piétinées».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est compliqué de pouvoir les repérer à 100%. Il y a évidemment des notes de renseignement, il y a des échanges qui sont effectués entre les clubs de supporters, la direction des clubs sportifs, les directions d'emploi, donc CRS, préfecture de police, renseignement.
00:17On met en place un dispositif toujours plus dimensionné. Regardez hier, nous avions environ 2000 forces de sécurité intérieure, dont 700 CRS, pour pouvoir juguler, en tout cas tenter de maintenir ou de rétablir l'ordre public.
00:34À chaque match, on rehausse le dispositif, on rehausse aussi le seuil d'acceptabilité du niveau de violence au préjudice des Français.
00:42Ça donne une image déplorable, mais sincèrement, qu'est-ce qu'on peut faire en France actuellement sans les forces de sécurité intérieure ? Ce serait le chaos total.
00:53Et voilà, ces images que vous diffusez pendant que je vous parle sont terribles. La fête est gâchée, le réveil est dans la douleur.
01:01Pour moi, c'est quasiment un échec, c'est que les valeurs, enfin c'est un échec même, les valeurs du sport sont totalement piétinées.
01:09Et ce qu'on retient, et moi ce que je retiens, ce n'est pas la qualification finale de Paris Saint-Germain, parce qu'on pourrait s'en réjouir,
01:17mais ce que je retiens, ce sont ces images, ces exactions qui en fait sont lamentables, abominables, limites, cataclysmiques.
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada