Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Création d'une "consultation infirmière", droit de prescription, nouvelles "missions": les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à rénover le métier d'infirmier, attendue depuis près de deux ans par la profession. Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers, était invité de BFMTV. Il revient sur l'adoption de cette proposition de loi qu'il qualifie "d'historique".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Absolument, absolument. Cette loi est historique pour la profession et pas seulement pour les infirmiers libéraux mais pour les 640 000 infirmiers libéraux du pays.
00:08Elle est importante pourquoi ? Parce qu'elle consacre en fait trois termes majeurs, ce que sont la consultation infirmière, le diagnostic infirmier et la prescription.
00:16Jusqu'à présent, notre métier n'était pas défini dans la loi. Donc c'est une loi qui est inédite et qui va amener en fait une réforme beaucoup plus complète de tous les textes réglementaires qui régissent notre profession.
00:27Mais ça confirme des choses qui existaient déjà où vraiment les infirmiers vont pouvoir désormais faire des actes qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant, prescrire des médicaments ce qu'ils ne pouvaient pas auparavant ?
00:37Alors on avait en fait des consultations déjà infirmières mais qui n'étaient pas reconnues, en tout cas ou très peu reconnues.
00:44On avait également un droit de prescription. On peut prescrire des vaccins, on peut prescrire des dispositifs médicaux dans le cadre des plaies et cicatrisations.
00:51Mais aujourd'hui en fait cette loi chapeau va élargir ses rôles et constitue une véritable connaissance.
00:58Merci.
00:59Merci.
01:00Merci.
01:01Merci.
01:02Merci.

Recommandations