"Habemus papam!" Le protodiacre annonce que le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape sous le nom Léon XIV.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Réaction Elsa Vidal il y a quelques instants du président Donald Trump qui dit
00:03félicitations au cardinal Robert Francis Prévost qui vient d'être nommé pape, c'est un immense honneur de savoir qu'il est le premier pape américain.
00:10Quelle émotion et quel grand honneur pour notre pays, j'ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV, ce sera un moment très significatif.
00:17Rappelons qu'un des derniers actes du pape François a été de s'opposer très frontalement à la politique migratoire du président américain.
00:25Des premiers éléments donnés par le pape Léon XIV sur cet appel de paix à tous les peuples, sur cette volonté de construire le dialogue,
00:32pas certains qu'ils s'entendent à merveille avec le président américain Donald Trump.
00:36On semble être sur une ligne diamétralement opposée, d'ailleurs Donald Trump n'avait pas véritablement fait mystère de ses préférences,
00:43il avait évoqué un autre cardinal, archevêque de New York, Timothy Dolan, mais qui ne faisait pas partie des papes habillés,
00:51comme sa préférence, un archevêque extrêmement dur, sur une ligne plus proche de celle du vice-président J.D. Vance.
00:59On va pouvoir suivre si le nouveau pape, Léon XIV, va faire preuve d'autant de critiques vis-à-vis de la politique migratoire
01:07dénoncée comme inhumaine et non chrétienne par son prédécesseur.
01:12Et puis Donald Trump, son dernier fait d'arme, ça a été quand même de s'afficher en pape sur le site de la Maison-Blanche.
01:19Et aux catholiques américains qui s'en étaient quand même étonnés et inquiétés,
01:24il avait rétorqué que la plupart dans le monde avaient adoré. Donc à suivre.
01:28Merci.
01:29Merci.