Les lignes régionales seront très perturbées durant toute la semaine. Un seul TER sur trois va circuler ce lundi 5 mai dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le premier jour de grève des agents de la SNCF. En Île-de-France, le trafic est très perturbé sur les lignes de RER B et C et sur plusieurs lignes de Transiliens. Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners, était en direct sur BFMTV pour évoquer la grève.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La grève va être assez peu suivie parce qu'en fait les motifs de cette grève ne sont pas considérés comme pertinents ou justifiant un mouvement aussi fort par nombre de collaborateurs de la SNCF.
00:11C'est d'abord un collectif de chefs de bord TGV qui s'est organisé sur les réseaux sociaux, sur Facebook, avec un petit prétexte sur l'organisation, la planification du travail, du temps de travail,
00:25mais surtout un sujet rémunération avec des revendications pour maximiser la pension de retraite de ces gens-là. Ce sont des revendications très catégorielles et j'ai envie de dire même générationnelles
00:38qui ne font pas consensus au sein de l'entreprise. D'ailleurs, ça grince pas mal des dents dans la communauté cheminote. Donc c'est ça aussi qui suit à l'ampleur du mouvement.