Le Vatican connaissait depuis 1955 les agissements de l'abbé Pierre, révèle le livre "Abbé Pierre : la fabrique d'un saint". L'ouvrage, publié par deux journalistes ayant consulté des archives du Saint-Siège, dévoile une face sombre de l'icône française, incluant des propos antisémites et une gestion opaque des fonds d'Emmaüs.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a une victime qui était mineure au moment des faits et à qui il dit « Je te préviens, j'ai beaucoup de pouvoir, si tu parles de ce que je t'ai fait, tu auras des gros problèmes. »
00:07On est passé par ce qu'on appelle l'ancien Saint-Office, qui est le tribunal qui juge les mœurs dans le clergé, qui est un organe du Vatican, mais un peu à part.
00:17Et dans ce Saint-Office, on savait qu'il y avait des archives déclassifiées du pape, le pape Pie XII, qui était en poste au moment où l'abbé Pierre revenait des États-Unis
00:27où on a appris qu'il avait agressé des femmes lors de son voyage. Et donc on s'est dit « Peut-être qu'il y aura quelque chose ».
00:33Quand on a ouvert, on a commencé à voir des documents qui décrivaient très précisément, pour la première fois d'ailleurs, les agressions que l'abbé avait commises avec des femmes américaines qui s'en étaient plaintes.
00:45Et là, c'était détaillé, qu'il les avait embrassées de force, qu'il les avait étreintes, qu'il avait commis des attouchements, et elles s'en plaignaient.
00:52Et on a même eu des lettres d'évêques américains et canadiens. Il y a un Canadien, un évêque, qui a dit « J'ai confondu l'abbé Pierre ».
01:00Il a reconnu les faits, il a simplement dit qu'il avait besoin d'affection et qu'il avait minimisé les choses.
01:05L'épiscopat français, et en particulier cet évêque, va enterrer cette demande de procédure judiciaire faite par le Vatican.
01:15Et par la suite, on va voir que l'épiscopat, un an, deux ans après, en 1957, va faire interner l'abbé Pierre dans une clinique psychiatrique.
01:27Et ensuite, tout l'épiscopat va le suivre pendant dix ans, va essayer de le contrôler.
01:31Le mode opératoire qui a été décrit par les victimes, qui ne se connaissent pas, et qui sont des victimes à différentes époques,
01:39ça va de l'attaque surprise, c'est comme une pulsion que l'abbé Pierre met à exécution,
01:45ce sont des baisers forcés, des attouchements sur les seins, les parties génitales, etc.,
01:50à des viols, qui sont des fellations forcées, ou des actes de pénétration,
01:57notamment sur une personne qui dit avoir eu 13 ans au moment des faits.
02:04Il a bien conscience de la gravité de ce qu'il fait,
02:06d'autant plus qu'il y a une victime qui était mineure au moment des faits,
02:10et à qui il dit, elle a témoigné au cabinet externe qui a été mandaté par Emmaüs,
02:15et il lui dit, je te préviens, j'ai beaucoup de pouvoir,
02:18si tu parles de ce que je t'ai fait, tu auras des gros problèmes.
02:21Donc ça, ce sont les paroles de quelqu'un qui a quand même conscience qu'il a franchi une ligne aux choses.