Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Sur CNEWS, lundi 5 mai, Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, évoque la situation d'ArcelorMittal : «C'est toute l'Europe qui est en train de se péter la gueule».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La situation d'ArcelorMittal, c'est la faute de la gauche, parce que les taxes sur l'électricité, les taxes sur l'énergie, les normes les plus stupides, les traités de libre-échange qui viennent de la gauche, en particulier du Parti Socialiste, quand M. Hollande s'agitait sur sa camionnette pour faire des promesses aux ouvriers qu'il a rompus une fois qu'il avait son mandat, ça lui fait un point commun avec M. Wauquiez et M. Rotaillot.
00:22Donc nous, nous sommes pour des mesures de protection, de protectionnistes, mais nous sommes aussi pour favoriser la...
00:29Non, c'est la dernière des mesures. La nationalisation doit se revenir quand tout a été essayé avant. Donc avant, il faut un vrai plan de protection de l'acier dans toute l'Europe, parce que c'est toute l'Europe qui est en train de se péter la gueule.
00:38Il faut des plans de protection de nos outils stratégiques, il faut des plans de protection des compétences. La nationalisation peut venir, Mme Mabrouk, car il y a des outils industriels, une fois qu'ils sont perdus, on ne les retrouve pas.
00:48Quand un haut fourneau en métallurgie s'éteint, il est quasiment impossible de la rallumer. Donc c'est la perte d'un outil industriel unique. Il y avait plus de 150 haut fourneaux il y a encore un demi-siècle, il en reste aujourd'hui 5 en France.
01:02Donc si on en perd un, c'est fini pour la métallurgie française.

Recommandations