Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et on ouvre ce journal par notre focus politique avec ce dimanche soir une prise de parole inédite et une image forte.
00:07Quatre grandes figures de l'opposition congolaise, longtemps divisées, s'expriment d'une seule voix dans une déclaration commune.
00:14Martin Fayoulou, Moïse Katumbi, Delice Sanga et Joseph Kabila dénoncent la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tisekedi.
00:23Surtout, ils appellent à un dialogue national pour sortir la RDC de l'impasse alors que la guerre dans l'Est continue de faire rage dans un silence assourdissant.
00:32Que peut encore la politique face à la violence armée ? Quelle responsabilité ? Les autorités congolaises, le Rwanda, de la communauté internationale.
00:42Martin Fayoulou, figure de l'opposition, un candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et notre invité.
00:47Bonsoir, M. Fayoulou et bienvenue sur France 24.
00:50Bonsoir, je n'ai pas été un candidat malheureux. J'ai gagné, mais M. Kabila et M. Nanga ont décidé autrement.
01:01Ils ont fabriqué des chiffres pour mettre Félix Tisekedi. Je corrige cela.
01:05Absolument, c'est votre droit. Alors, rentrons dans cette conversation, si vous voulez bien.
01:09Pour la première fois depuis le début de cette crise dans l'Est, la crise récente, je parle de 2025, donc de janvier,
01:16vous signez une déclaration commune avec Moïse Katumbi, Deli Sessanga et Joseph Kabila, votre ancien adversaire.
01:24Vous venez de le mentionner. Qu'est-ce qui vous unit aujourd'hui alors que tout vous opposez hier ?
01:27C'est le Congo. C'est le pays. C'est la paix au Congo. C'est la sécurité au Congo.
01:33C'est l'envie, le besoin pressant d'arrêter des tueries, des massacres des Congolais.
01:41Et c'est ça qui me fait signer avec Joseph Kabila, Deli Sessanga, Moïse Katumbi.
01:46Et demain, je pourrais signer avec Félix Tshisekedi s'il décide que nous nous mettons ensemble pour discuter, parler de la vérité,
01:59se réconcilier et mettre en place la cohésion nationale au Congo.
02:03Vous appelez à un dialogue national, vous parlez de causes internes de la crise, comme la mauvaise gouvernance ou la restriction, je signe, la restriction des libertés.
02:14Est-ce une manière de dire que le gouvernement congolais porte une part de responsabilité dans l'enlisement de cette crise ?
02:19Une grande part de responsabilité. Un gouvernement, s'il est mis en place, c'est pour résoudre le problème du pays.
02:26Mais si le gouvernement s'occupe à enrichir ses membres, à enrichir le membre des familles, ce n'est pas un gouvernement.
02:34Si un gouvernement ne s'occupe pas de la sécurité de son peuple, de l'intégrité territoriale, ce n'est pas un gouvernement.
02:43Néanmoins, est-ce que vous avez été approché pour entrer dans un gouvernement d'union nationale, si c'était proposé ?
02:49Et si c'était proposé, est-ce que vous accepteriez ?
02:52Non, je n'ai pas été… Je dois être clair, on m'a sollicité pour rencontrer M. Colonguelet et Bérande,
03:01c'est lui qui consultait les gens pour ce gouvernement d'union nationale.
03:06Je dis que non, je ne pouvais pas accepter parce que je souhaite que les évêques catholiques et les pasteurs protestants
03:15réunissent ensemble dans leur idée, initiative des pactes sociaux pour la paix et les bien-vivre ensemble.
03:24Et donc je souhaite que ces pactes, cette réunion aient lieu pour que nous puissions parler des problèmes du pays.
03:31Le président, si c'est ce qu'il dit de son côté, affirme vouloir mettre fin à la guerre avec l'appui des États-Unis et du Qatar.
03:38Vous parlez-vous de négociations opaques avec le Rwanda et la présence de forces étrangères sur le sol congolais ?
03:46Que savez-vous exactement des accords en cours et que redoutez-vous exactement ?
03:51On ne sait pas grand-chose, si ce n'est la déclaration des principes que nous avons vus.
03:56Et ce que nous nous disons, c'est très clair. Toute initiative tendant à amener la paix, la sécurité en RDC et dans la région des Grands Lacs, nous sommes d'accord.
04:07Il y en a plusieurs aujourd'hui. Il y a Doha, il y a les évêques catholiques et protestants, les pasteurs protestants, il y a l'Union africaine et il y a Washington.
04:16Mais est-ce que ces initiatives ne peuvent pas s'effondre en une avec tout le monde ensemble pour sous la facilitation, le leadership des évêques et des pasteurs congolais pour qu'on trouve la solution ?
04:31Kinshasa accuse de son côté Joseph Kabila d'être lié à l'Alliance Fleuve Congo, la plateforme dont fait partie le M23.
04:40Vous, Martin Fayoulou, vous vous engagez aux côtés de lui dans ce communiqué. N'y a-t-il pas là une contradiction ? Est-ce que vous cautionnez tout simplement ce qu'on lui reproche ?
04:50Je n'en sais rien, Kinshasa. En tout cas, vous voulez parler de M. Félix Tshisekedi. Ils se connaissent bien, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Ils ont signé des accords.
05:00Alors, parlons de leurs accords d'abord. Moi, ce qui m'intéresse, c'est le Congo. Ce n'est pas Tartampion ou Félix Tshisekedi, Kabila, Katumbi.
05:12Moi, ce qui m'intéresse, c'est le Congo. Est-ce que nous pouvons nous mettre ensemble pour parler des problèmes du Congo et trouver des solutions durables ?
05:21Les évêques, qui sont des autorités morales, des autorités spirituelles, ils ont dit, mettez-vous ensemble. Si eux, ils le disent, vous voulez que moi, je me soustrais pour dire que j'élimine tel ou tel autre ?
05:34Mais on m'a dit même qu'il faut discuter avec M. Nanga. Est-ce que je vais dire que non, on met M. Nanga des côtés ? Non. Je dis, tout le monde, ensemble, on se dit la vérité.
05:45Les Sud-Africains, ils ont bien fait cet exercice. Pourquoi nous, on ne le ferait pas ?
05:51Poursuivons là-dessus sur les propositions concrètes. On vous a entendu sur le soutien ou en tout cas la médiation des évêques et de l'Église en RDC.
06:02Mais au-delà de ça, qu'est-ce que vous proposez concrètement pour mettre fin à la crise dans l'Est ?
06:07Ce que nous proposons, c'est cinq choses.
06:10On se met d'accord sur ce que nous appelons la réunion sur la vérité, réconciliation et cohésion nationale, qui va discuter d'abord, un, comment mettre fin à la guerre ?
06:22Comment recouvrer l'intégrité territoriale du pays ?
06:25Deux, comment arrêter la gabegie financière, les trains de vie élevés de l'État pour récupérer l'argent et alimenter l'armée et le projet social pour alléger la misère du peuple ?
06:37Trois, comment arrêter avec les violations systématiques des droits humains ?
06:42Quatre, comment demain avoir des élections crédibles, c'est-à-dire comment faire des réformes ?
06:48Et cinq, enfin, comment vivre en paix dans la sous-région ?
06:54Comment faire à ce que les Congos et les autres pays de la sous-région, nous avons neuf pays voisins, comment assurer cette, comment dire, vivre ensemble paisible ?
07:09Merci, merci beaucoup Martin Fayoulou d'être venu dans ce journal de l'Afrique. Merci infiniment.
07:14C'est moi qui vous remercie.
07:15Merci.

Recommandations