Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
En Italie, plusieurs journaux proches de Giorgia Meloni, accusent Emmanuel Macron de vouloir influencer sur le choix du nouveau Saint-Pontife après la mort du Pape François. Le conclave pour élire le nouveau cardinal à la tête du Vatican, doit débuter le 7 mai et visiblement, le président de la République compte bien peser.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui absolument, Emmanuel Macron ici veut même décider pour le pape, ça c'était un titre en une de La Verita, journal conservateur.
00:08D'ailleurs c'est surtout la presse italienne de droite qui soupçonne le président français d'un gérant sovatico.
00:13Emmanuel Macron, je le cite, accusé de s'incruster comme vous le disiez dans le conclave, c'était aussi en titre ces derniers jours ici.
00:21Emmanuel Macron accusé d'interventionnisme de la part d'un roi de soleil moderne, c'est ce qu'écrit aussi la presse italienne ici.
00:29Cette méfiance a été déclenchée en effet par ces deux rencontres non officielles, non annoncées, qui se sont passées en marge des funérailles la semaine dernière du pape François.
00:38Des rendez-vous discrets, donc d'un côté avec les cardinaux français électeurs, 4 sur les 5, qui ont déjeuné avec le président français à l'ambassade de France pré-licenciage à Rome.
00:48Et aussi un rendez-vous avec la très puissante communauté italienne Sant'Egido, qui est un peu le bras diplomatique du Vatican et qui a une influence au Vatican.
00:56Donc ça a donné de quoi donner l'impression à la presse italienne que la France, pourtant laïque, a lancé une campagne au Vatican en particulier
01:04pour pousser l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, à devenir le futur pape.
01:08Une manœuvre qui, selon les médias proches de Giorgia Meloni ici, y voit un objectif derrière pour Emmanuel Macron
01:14de peser un peu plus sur la scène internationale à travers cette élection du futur pape.
01:18Merci d'avoir regardé cette élection.

Recommandations