Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
[#Reportage] Gabon : Ndong Sima rassure les travailleurs à l’occasion du 1er mai

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00C'est une allocution sous fond de bilan éloquent et positif des actions réalisées par le gouvernement de la transition 20 mois durant pour nous séparément d'Oxima pour répondre aux préoccupations des partenaires sociaux.
00:13Au cours de ces 20 mois, les réponses concrètes ont été apportées à une partie des revendications justes et légitimes qui s'expriment depuis de nombreuses années.
00:22A titre d'illustration, on peut relever la régularisation des situations administratives d'un grand nombre d'agents publics avec l'incidence financière du paiement de leur appel de solde en deux tranches, la reprise des admissions en stade des agents publics gelée depuis 2020, le paiement du stock d'arriéré issu des conséquences financières qu'il convenait de tirer du fait de l'arrimage des pensions de retraite au nouveau système de rémunération.
00:47Pendant la transition, l'État employeur a créé plus de 26 900 postes dans le secteur public et le secteur marchand en a créé 12 000, soit un total de 38 900 emplois.
00:58L'argumentation ouvre évidemment la voie à l'optimisme.
01:02D'ores et déjà, il faut souligner que l'étude nationale prospective Gabon 2050 indique entre autres que le développement humain équitable, inclusif et durable est une nécessité, ainsi qu'un modèle économique compétitif et diversifié.
01:16Cette vision à long terme est en phase avec le projet de société porté par le président élu avec notamment la mise en place d'un fonds de portage de 20 milliards dans les livres de la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat pour financer les PMPI.
01:31Les pouvoirs publics tablent sur la création de près de 20 000 emplois par ces dispositifs.
01:36Le patron du gouvernement met en exergue les indicateurs de croissance qui ont milité et continuent d'oeuvrer en faveur du bien-être de population et partant du développement du pays.
01:47Pour mener à bien ce chantier de l'emploi, le gouvernement de la transition a entrepris un exercice d'exploration prospective Gabon 2050 destiné à réduire les instituts du futur et à mieux cerner les axes susceptibles de porter une croissance plus forte, plus inclusive, plus créative de l'emploi.
02:06L'avant-projet de cet exercice présenté le 29 avril dernier est porteur d'espoir.
02:11L'ultime allocution de Raymond Donxima en sa qualité de premier ministre chef du gouvernement de la transition aurait été bien enrichissante, promoteuse, épique et empreinte d'émotion.

Recommandations